Faranah : le Général Bachir Diallo inaugure le nouveau commissariat central de police

C’est un bâtiment flambant neuf, R+1, qui vient d’être mis à la disposition des populations de Faranah ce mercredi, 07 février 2024. Il s’agit du tout nouveau commissariat central de police, réalisé dans l’espace d’une année par les autorités de la transition. C’est le ministre d’État, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Bachir Diallo qui a inauguré cette infrastructure, entièrement financée par le Budget national de développement, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Autorités administratives, cadres administratifs et citoyens se sont fortement mobilisés à l’occasion de cette cérémonie d’inauguration. Après les prestations artistiques, il y a eu l’allocution de bienvenue du 3ème vice maire de la commune urbaine de Faranah.

Mme Sangaré Hadja Mariame Oularé, de l’entreprise Famary Construction

Pour sa part, madame Sangaré Hadja Mariame Oularé, au nom de l’entreprise Famary Construction, a décrit ce nouvel édifice. « Cet édifice, bâti sur une superficie de 4200 mètres carrés, est composé comme suit : le bloc administratif ; au rez-de-chaussée, qui est composé de six bureaux, d’une salle d’attente, de 3 cellules, de 2 salles de garde à vue, 5 toilettes internes. A l’étage, nous avons 4 bureaux, une salle de réunion, une salle d’attente, 3 douches internes. Il y a aussi le bloc d’identité judiciaire, qui est composé de 5 bureaux, 5 blocs latrines externes de 8 cabines, un château d’eau, une clôture, un aménagement de la cour et des bâtiments entièrement équipés », a fait savoir madame Sangaré Hadja Mariame Oularé.

Général à la retraite Boundouka Condé, gouverneur de la région administrative de Faranah

Au nom des autorités administratives, le gouverneur de Faranah, le Général Boundouka Condé, a félicité les autorités de la transition pour les nombreuses réalisations en faveur des populations. « Cette vision patriotique, qui vise à cerner les préoccupations majeures des concitoyens, rassure davantage la volonté du gouvernement de la transition de mener à bien le processus de refondation. Monsieur le ministre d’État, permettez-moi de vous confier le message de remerciements et de reconnaissance des populations de Faranah à son excellence monsieur le président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, le Général Mamadi Doumbouya, pour les grands projets en cours de réalisation dans notre région… Qu’il me soit permis aussi de remercier la directrice de l’entreprise Famar Construction pour son leadership à réaliser cette œuvre architecturale dans notre ville. Avec le CNRD, nous sommes convaincus que l’espoir est permis pour une Guinée émergente », a laissé entendre le gouverneur.

Général à la retraite Bachir Diallo, ministre d’État, ministre de la Sécurité et de la Protection civile

Le ministre d’État, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Bachir Diallo, est revenu sur les raisons de la construction de commissariat central de police. « Ce bâtiment administratif est conçu pour répondre aux besoins de notre temps, symbole de la détermination du chef de l’État, à sécuriser les citoyens et leurs biens. Avec ce commissariat central de police flambant neuf, et celui de Dabola, qui a déjà été inauguré et qui est fonctionnel, la région administrative de Faranah compte désormais deux commissariats centraux modernes. Je vous informe aussi que les études et le financement pour la construction du commissariat central de Dinguiraye et la Direction régionale de la police de Faranah sont déjà bouclées et très prochainement, nous viendrons ici pour procéder à la pose des premières pierres sur lesquelles vont être édifiées ces infrastructures ».

Pépé Kpoghomou, commissaire central de la police de Faranah

Pour sa part, le commissaire central de la police de Faranah, Pépé Kpoghomou, s’est engagé à prend soin des lieux. « Je prends le ferme engagement, au nom du personnel du commissariat central de police de Faranah, de redoubler d’efforts pour assurer avec efficacité et dévouement notre mission régalienne, celle de la protection des populations et de leurs biens. Je promets également de prendre soin de cet édifice et d’utiliser à bon escient les équipements, matériels de travail, mis à notre disposition. Je saisis cette occasion pour vous exposer quelques difficultés auxquelles mon service est confronté, dont entre autres : insuffisance du personnel, insuffisance de moyens roulants, manque de matériels conventionnels de maintien d’ordre, la dotation du commissariat en panneau solaire, l’installation d’un forage », a-t-il fait savoir.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tél. : 620241513

Facebook Comments Box