Voyage avorté pour la France : Karim Sylla « prêt à payer  » les 6 mille euros escroqués à Salématou Camara

Le prévenu Abdoul Karim Sylla alias (Grand K) est traduit en justice pour répondre des faits d’escroquerie. Celui qui se présente comme homme d’affaires est accusé d’avoir escroqué la somme de 6 000 euros à madame Salématou Camara, économiste de formation, pour un voyage en France. Le procès s’est ouvert dans la journée d’hier, mercredi 7 février 2023, au tribunal de première instance de Dixinn. A la barre, le prévenu a plaidé coupable et dit être prêt à payer le montant escroqué au bout d’une année, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché au tribunal.

Dans sa déposition, la victime Salématou Camara a expliqué avoir remis ce montant à Abdoul Karim Sylla à l’effet de l’aider à voyager pour la France. « C’est à travers la copine de ma maman que je l’ai rencontré.  Il est venu chez nous, il nous a dit que son ami travaille à l’ambassade de France et que dans un délai d’un mois, il pourra me faire voyager en France. On lui a remis les 6 mille euros. C’était en 2022. On est resté pendant deux mois, sans rien voir. Quand je l’appelle, il ne décroche pas. Il a déménagé, il a quitté Nongo. Aujourd’hui, nous sommes en 2024. Ça fait un an et neuf mois qu’il détient mon argent. Finalement, on a jugé nécessaire de porter plainte contre la copine de ma maman qui nous avait mis en contact. Cette dernière a déjà commencé à payer l’argent. Mais, quelques jours après cette plainte, Abdoul Karim Sylla a été aperçu au quartier Nongo, à Contéyah. Aussitôt, il a été interpellé et conduit à la maison centrale. A date, il me doit 60 millions de francs guinéens », a expliqué la victime.

 De son côté, le prévenu n’a pas nié les faits mis à sa charge. Abdoul Karim Sylla a plaidé coupable et dit être prêt à payer l’argent au bout d’une année. « C’est vrai. J’ai reçu ce montant pour la faire voyager en France. Mais le problème, c’est au niveau des agences de voyage. La cause de ce retard, c’est au niveau des agences de voyages. Elle est restée derrière moi tout ce temps. Mais je suis tombé malade, mon téléphone n’était pas bon. Donc, j’ai quitté Nongo pour aller à Boffa. Quand même, je suis prêt à payer son argent dans un délai d’un an. Ça, je demande vraiment pardon et je vais payer son argent », a promis le prévenu à la barre.

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 15 février pour la phase des réquisitions et plaidoiries. Abdoul Karim Sylla retourne à la maison centrale de Coronthie où il est détenu depuis le 09 janvier 2024.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box