Massacre du 28 septembre 2009 : la Cour suprême maintient l’inculpation du Colonel Bienvenu Lamah

Colonel Bienvenu Lamah

La décision est tombée ce vendredi, 16 février 2024. La Cour suprême, dans sa composition en chambre réunie, a rejeté le pourvoi introduit par la défense du Colonel Bienvenu Lamah par rapport à l’inculpation de cet officier de la gendarmerie, par la Cour d’Appel de Conakry, dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009. La Cour a rendu sa décision en présence des avocats de la défense et ceux de la partie civile, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le Colonel Bienvenu Lamah a récemment été inculpé dans le dossier des événements du 28 septembre 2009. Il est accusé de « complicité d’abus d’autorité, meurtre, assassinat, viol, coups et blessures volontaires ».

Les débats qui se sont déroulés dans la salle d’audience ordinaire de la cour suprême ont été clôturés à l’audience du 9 février dernier. A cette occasion, maître Zézé Kalivogui, avocat de la défense, avait demandé à la cour de casser cet arrêt de pourvoi, parce que son client avait déjà bénéficié d’un non-lieu au niveau de la cour d’appel de Conakry. Par contre, maître Bernard Saa Dissi Millimouno, conseil de la partie civile, demandait à la cour de rejeter ce pourvoi parce qu’il est « mal fondé ».

Finalement, en rendant son arrêt ce vendredi, 16 février 2024, la cour a rejeté le pourvoi en cassation.

Nous y reviendrons !

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box