Rencontre entre le Mouvement syndical et le PM Bah Oury : Nous le croyons et le prenons au sérieux », dit Amadou Diallo (CNTG)

Elhadj Amadou Diallo, président du Mouvement Syndical Guinéen

Depuis sa nomination, le Premier ministre continue de rencontrer les acteurs de la vie socio-politique guinéenne. C’est dans cette dynamique que Bah Oury a rencontré le mouvement syndical au palais de la colombe ce jeudi, 14 mars 2024. La démarche vise à échanger, au lendemain de la suspension de la grève générale et illimitée du mouvement syndical. Elhadj Amadou Diallo, leader du mouvement syndical, a dit son espoir de voir cette rencontre déboucher sur une résolution des problèmes qui assaillent les travailleurs, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au sortir de cette rencontre, le Coordinateur général du mouvement syndical, Elhadj Amadou Diallo a fait le point sur le contenu des échanges avec le Premier ministre Bah Oury. « Hier, aux environs de 16 heures, nous avons reçu une lettre du Premier ministre nous invitant à une réunion de prise de contact. Comme c’est une réunion de prise de contact, nous n’avons pas voulu aller dans le plus petit détail. Mais les problèmes qui assaillent le mouvement syndical, c’est ce que nous avons détaillé, notamment la poursuite des négociations du mouvement syndical soit à quel niveau nous devons situer. Il nous a répondu qu’il a appelé le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, quand bien même qu’il n’a pas fait la passation de service pour qu’il soit présent de tout ce qui se passera. Donc, on a fait détails par détails de nos différentes préoccupations pour qu’il en prenne bonne note. Et notre souhait était que les négociations se poursuivent au niveau du Conseil National du Dialogue Social. C’est ce qui a beaucoup retenu son attention. Je pense qu’il a instruit le Ministre du Travail  dès après sa prise de fonction, de nous recevoir pour que nous débattions de tous les problèmes qui concernent le mouvement syndical Guinéen. Et mieux, le Premier ministre est allé également dans le plus petit détail en nous demandant de lui faire un mémo le plus rapidement possible pour que nous lui disions tous nos problèmes afin que son cabinet lui donne un calendrier qu’il pourra utiliser pour pouvoir nous recevoir », a indiqué Amadou Diallo.

C’est avec une lueur d’espoir que les deux parties se sont séparées, soutient le Coordinateur Général du mouvement syndical, Elhadj Amadou Diallo. « Nous savons déjà le parcours du Premier ministre… Tous ces propos nous ont rassuré. Ce sont des propos rassurants qu’il nous a dit. Et franchement, nous le croyons et nous le prenons au sérieux », a-t-il déclaré.

Boubacar Diallo et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box