Guinée : l’Agence française de développement fait un don de 372 838 manuels scolaires à l’Enseignement pré universitaire

L’Agence français de de développement (AFD) a procédé à la remise d’une importante quantité de manuels scolaires au Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA) ce jeudi, 21 mars 2024, à Conakry. Il s’agit d’un don de 372 838 manuels pédagogiques (Français, Calcul et Sciences d’observation) pour le cycle primaire (CP1 au CM1) des écoles publiques. C’est le tout nouveau ministre de l’Enseignement Pré-universitaire, Jean Paul Cédy, qui a présidé la cérémonie dans les locaux du département. C’était en présence de plusieurs cadres et représentants d’organisations de la société civile, notamment la Fédération guinéenne des parents d’élèves et amis de l’école (FEGUIPAE), a constaté sur place par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Prenant la parole, Jeanne Vanuxem-Milleliri, directrice Pays AFD-Guinée, a demandé à tous les acteurs concernés de veiller à la remise effective des ouvrages aux ayant-droits.

Jeanne Vanuxem Milleliri, Directrice Pays AFD-Guinée

« Ce geste constitue un acte important pour les enfants, les enseignants et les parents d’élèves du système éducatif guinéen. Quand on y pense, le principal intrant faisant levier pour améliorer les apprentissages reste les manuels scolaires qui sont malheureusement aujourd’hui en nombre très insuffisants dans les écoles. Ainsi, selon l’annuaire statistique scolaire du MEPU-A, le ratio manuel/élève s’est fortement dégradé passant de 3,7 en 2019 à 2,2 en 2022. Aujourd’hui, il est donc primordial que le MEPU-A, avec l’accompagnement de ses partenaires, recherche des solutions concrètes pour se doter de capacités additionnelles pour la sécurisation et la mise à disposition sans réserves des manuels aux élèves. Cela constitue une nécessité impérieuse qui s’impose à nous tous. Les conditions d’apprentissage sont impossibles si les enfants ne disposent pas de manuels gratuits, en nombres suffisants et conformes aux programmes d’enseignements-programmes qui seront révisés d’ailleurs prochainement dans la suite de la réforme du Cadre d’Orientation Curriculaire démarrée l’an dernier avec l’appui du Fonds Commun pour l’Éducation. Ces acquisitions sont un trésor pour les enfants, et nous invitons l’ensemble du système à sécuriser leur distribution afin d’éviter les dérives qui ont pu avoir lieu dans un passé récent, via des marchés parallèles. Aux enseignants et aux parents d’élèves, je demande de laisser les élèves accéder convenablement aux manuels arrivant dans les écoles, sans prétexter d’éviter leur dégradation physique. Cette attitude prudente doit, à mon sens, être éliminée pour le bien des élèves car les manuels sont destinés à être utilisés par les élèves, en toute responsabilité, et en présence d’un adulte si nécessaire, surtout pour les plus petits. Nous comptons sur la responsabilité collective et celle de l’IGE pour que les manuels soient acheminés correctement et utilisés durablement par les enfants de Guinée », a indiqué la directrice pays AGF-Guinée.

Le ministre de l’Enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation, Jean Paul Cédy, satisfait de cet important don de manuels scolaires, a exprimé son engagement à veiller au processus de leur acheminement. Il a également invité les élèves, les enseignants, parents d’élèves et les encadreurs à plus de responsabilité dans l’usage desdits ouvrages.

Jean Paul CeDy, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation

« Nous venons de recevoir le résultat d’un travail qui a été très bien fait. C’est le lieu donc de remercier tous les acteurs qui ont participé à la conduite de ce projet jusqu’à son aboutissement. Je suis très heureux d’accueillir ces livres. Madame la directrice de l’AFD, je suis très heureux de savoir que nous avons la même préoccupation, celle de faire parvenir ces manuels scolaires aux destinataires. La remise au département de ce don est bien belle mais j’aurais aimé que la remise aux destinataires, c’est-à-dire aux élèves, soit effective. Je pense avoir des cadres compétents pour conduire le projet à terme et obtenir le financement nécessaire pour l’achat de ces livres. Je mettrai mon énergie à ce que ce travail aboutisse. Il reviendra aux enseignants, encadreurs et parents d’élèves d’apprendre aux élèves à entretenir les livres en les sensibilisant à l’intérêt de ces manuels. C’est l’aspect logistique de la chose, c’est-à-dire entretenir ce qu’on nous donne. Parce que vous savez, l’État et ses partenaires techniques et financiers font de gros efforts. Il est du devoir de l’État de se préoccuper de l’éducation des enfants, surtout aux niveaux élémentaire et secondaire. C’est une exigence, c’est une obligation pour nos États de satisfaire ce besoin. Et nous sommes heureux que les partenaires nous accompagnent dans ce sens car ils comprennent cela. Vous qui êtes les cadres de l’éducation, vous êtes encore mieux placés pour comprendre le slogan qui dit que l’éducation est la chose la plus importante, mais il ne faudrait pas que cela ne soit qu’un simple slogan. Ça doit être une réalité. L’autre préoccupation que j’ai, c’est l’utilisation des manuels. Je peux vous assurer que dans beaucoup de nos écoles, les manuels sont très peu utilisés. Les enseignants n’ont pas l’outillage nécessaire pour l’utilisation des manuels. Le jour où nous saurons utiliser les manuels, je pense que le nombre de cahiers que nous utilisons sera réduit. L’investissement fait dans ce projet doit être rentable », a laissé entendre le ministre Jean Paul Cédy.

Pour sa part, Malick Bah, Directeur général de l’Institut national de recherche et d’actions pédagogiques (INRAP), a fait savoir qu’un autre lot viendra s’ajouter à ces dons.

Malick Bah, directeur général de l’INRAP

« Il y a un autre dossier additif qui viendra compléter ce lot pour le secondaire, qui s’élève à 99 278 pour les élèves, évidemment. Il est aussi prévu que les documents sont déjà placés dans le magasin qu’on appelle les clés d’activités multi-matières. C’est le support de consolidation des acquis des élèves qui portent sur le Français, les Mathématiques et les Sciences d’observation. Ce sont des types de supports qui sont inexistants dans nos classes… Nous aurons 449 678 cahiers d’activités multi-matières subdivisés en livres et cahiers d’activités ; donc livres pour les enseignants et cahiers pour les élèves », a fait savoir le DG de l’INRAP.

Le service bénéficiaire de ce don, qui est la Direction nationale de l’enseignement fondamental, a félicité les donateurs et promis que les manuels parviendront à résoudre les lacunes des apprenants.

Pierre Traoré, directeur national de l’enseignement Fondamental

« Je profite de cette occasion pour remercier le gouvernement guinéen et le chef de l’État pour cette ouverture et l’attention particulière à l’éducation guinéenne. Soyez rassurés, chers représentants des partenaires techniques et financiers, ainsi que les membres et cadres du gouvernement, que ce don contribuera inéluctablement à l’amélioration de la qualité d’enseignement-apprentissage dans nos écoles. Soyez enfin rassurés que ce don sera utilisé à bon escient pour le bonheur de nos élèves », a promis Pierre Traoré, directeur national de l’Enseignement fondamental au MEPU-A.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

 Tél. : 622919225

Facebook Comments Box