Enta (Conakry) : les chrétiens de l’église Protestante évangélique célèbrent la résurrection de Jésus christ 

Après 40 jours de jeûnes et de pénitence, la communauté chrétienne a célébré ce dimanche 31 mars 2024, la fête de pâques à travers le monde. À l’église protestante évangélique située à Enta Fassa, dans la commune de Matoto, des milliers de fidèles chrétiens ont commémoré la résurrection de Jésus avec éclat.

La célébration de cette fête a été marquée par la lecture biblique, des cantiques d’adoration du Seigneur et la transmission du message de la parole de Dieu dans la première église protestante de la commune de Matoto, où l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports, Bogola Haba y était.

Telliano Faya Samuel, Pasteur

Le Pasteur de cette église protestante a expliqué les raisons de la célébration de la fête de Pâques. « La pâques, c’est la délivrance de l’humanité de la puissance du péché par Jésus christ le sauveur que Dieu a envoyé pour réconcilier l’humanité avec lui. Avec le péché d’Adam, l’humanité a été plongée dans les ténèbres, l’humanité a été détruite. Puisque l’homme est désormais séparé de Dieu à cause de son péché, il fallait donc que Dieu lui-même vienne vers l’Homme pour le sauver. C’est pour cela que Dieu a envoyé Jésus christ pour qu’il puisse par sa mort et sa résurrection sauver l’humanité de ses péchés. Ceci est l’accomplissement de la Pâques que les juifs ont célébré en Égypte avec le sacrifice d’un agneau sans tâche et sans défaut et l’aspergion du sang sur les linteaux des portes. L’ange de la mort qui est venu pour exterminer les premiers nés d’Égypte est passé outre les portes des enfants d’Israël. C’est ce qu’on appelle pechia (passer au-dessus, en latin). Ainsi, les enfants d’Israël ont été sauvés de la mort. Et de la même manière que Moïse a sorti le peuple d’Israël d’Égypte pour les amener à la terre promise après avoir célébré la pâques. De la même manière Jésus revient et il accomplit la pâques en lui. Voilà pourquoi l’apôtre Paul dit que Christ est désormais notre pâques. Parce que c’est lui l’agneau sans défaut, sans tâche, sans péché qui a pu ôter le péché de l’humanité en s’offrant en sacrifice une fois pour toute pour le péché des Hommes. Et ainsi en Jésus Christ, les Hommes sont réconciliés avec Dieu et avec leurs frères. C’est cette fête que nous célébrons aujourd’hui. La réconciliation de l’homme avec Dieu et avec leurs semblables, la délivrance de l’esclavage du péché et des ennemis qui combattaient contre l’Homme à savoir : la mort, l’enfer, le diable, la souffrance. Christ les a vaincus et il a donné une nouvelle humanité, une nouvelle espérance au peuple de Dieu », a rappelé Telliano Faya Samuel.

Ce guide religieux a profité de faire des prières pour les autorités de la et au peuple de Guinée. « Je voudrais lancer cette première prière à Dieu pour les autorités de la Transition. Je vais penser au Chef de l’État, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya et au Premier ministre, Amadou Oury Bah, au Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma. Ma prière, que le Seigneur les protège et les donne (le pouvoir) de prendre des décisions qu’il faut pour ce pays. Des décisions en termes de réconciliation nationale, de refondation nationale, de redressements tels qu’eux-mêmes se sont donnés comme vision depuis la prise du pouvoir. Je prie que cela ne soit pas dans les discours mais que cela s’extériorise et cela s’enracine dans notre nation. Nous voyons déjà beaucoup d’actions que nous louons pour lesquelles nous remercions le Seigneur et que nous prions pour que le Seigneur continue à leur donner la sagesse et l’intelligence comme il en a fait pour le Roi Salomon pour qu’ils dirigent le pays avec la sagesse et la crainte de Dieu. Je voudrais aussi prier pour le peuple de Guinée. C’est un pays qui a souffert. C’est un pays qui continue de souffrir mais aujourd’hui nous disons merci à Dieu pour ce que nous voyons. Nous prions que ce peuple se dispose aussi à recevoir les grâces et les bénédictions de Dieu et se lève à travailler, se lève pour travailler, travailler pour construire ensemble une nation de paix, une nation prospère ensemble. Que ce peuple oublie le passé et se porte vers l’avenir. Que ce peuple se mette autour des autorités de la transition pour construire des murs, des briques et renverser les murs de la haine, de l’ethnie, les murs de la corruption. De les renverser et de construire une nation intègre, une nation où la justice et la paix sont vécues. Je prie que le peuple de Guinée se réconcilie avec lui-même. Que les peulhs, les soussous, les malinkés, les forestiers deviennent une seule famille parce que Christ quand il s’est offert il s’est offert pour que les juifs et non juifs deviennent un même peuple. Je prie que le peuple de Guinée devienne un seul peuple et une seule famille dirigés par Dieu lui-même et que Dieu lui-même soit le fondement de notre croissance et de notre prospérité », a-t-il sollicité.

Boubacar Diallo et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box