Guinée : Ansoumane Kaba ‘’Guiter’’ élu Président du Patronat pour un mandat 4 ans

Ansoumane Kaba, Président Directeur Général Guiter SA

Le patronat guinéen unifié s’est réuni ce samedi, 20 avril 2024, pour l’assemblée générale constitutive de la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI). La CGE-GUI est la fusion des quatre organisations patronales guinéennes qui existaient avant l’arrivée au pouvoir du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) le 5 septembre 2021. La Confédération Générale des Entreprises de Guinée est née suite à l’appel du président de la transition d’unifier les syndicats d’employeurs en vue d’en faire le fer de lance de l’économie guinéenne. Cette assemblée a connu la présence de grands opérateurs économiques notamment Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular, des dirigeants d’entreprises dont Kerfalla Person Camara, PDG de Guicopres, Ansoumane Kaba Guiter, Bakary Diaby, SOGUIBEC, Mamadou Cellou Souaré, Fondateur de l’UNC, Mamadou Habib Hann PDG SONAG, Thierno Ousmane diallo DG du Groupe Société de Commerce et de Financement SA, Sidy Mohamed Chérif, Président DG APB, Louis Camara, KP, Tidiane Koïta entre autres, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

À l’ouverture de cette assemblée générale constitutive, Madame Sylla Maria Diana, Secrétaire Générale de la CGE-GUI, a rappelé les objectifs de la CGE-GUI.

« Chers adhérents, la CGE-GUI reste mobilisée pour trouver avec le concours de tous et celui des autorités publiques des solutions appropriées afin de soutenir l’activité et relancer l’économie. Nous devons donc continuer à garder courage et à œuvrer pour faire de la CGE-GUI l’outil de référence et partenaire privilégiés de l’État. La poursuite de cette œuvre passe, vous en conviendrez, par la revitalisation de notre organisation, d’où la tenue de cette assemblée générale constitutive du 20 avril 2024 pour formaliser officiellement les assises juridiques de la CGE-GUI. Je vous souhaite donc de bonnes délibérations dans les résultats qui, je l’espère, seront bénéfiques et permettront au secteur privé national de jouer efficacement son rôle de développement économique et social de notre pays. Nous devons dans cette lancée travailler à relever les challenges que constituent entre autres : la consolidation de l’autonomie financière de la CGE-GUI, le renforcement de notoriété de notre organisation et l’amélioration de l’offre de service à nos membres. Bon avant à la CGE-GUI, le patronat guinéen », a souhaité Madame Sylla Maria Diana.

L’assemblée générale constitutive a continué par la lecture du rapport de mandat, la vérification des pouvoirs et lecture de l’ordre du jour, le résumé exécutif des 3 textes légaux, la validation des statuts et règlements intérieurs, du code d’éthique. Ainsi l’élection des membres du conseil d’administration a eu lieu. Et c’est Ansoumane Kaba, le PDG de Guiter SA, seul candidat, qui à l’unanimité, a été élu Président du Conseil d’administration de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), le patronat guinéen unifié pour un mandat de quatre ans.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Tel : 622 30 29 52

Facebook Comments Box