Tentative de vol au marché de Matoto : le TPI de Mafanco condamne Kalil Bah à 7 mois de prison

Jugé pour tentative de vol au marché de Matoto, Ibrahima Kalil Bah été reconnu coupable au tribunal de première instance de Mafanco hier, lundi 13 mai 2024. Pour la répression, le jeune mécanicien va écoper d’une peine de 7 mois d’emprisonnement pour des faits qu’il a reconnus à la barre. Le ministère public avait déjà requis une peine d’une année à son encontre, malgré le désistement de la partie civile, en l’occurrence Alseny Fofana, rapporte Guineematin.com à travers son reporter qui a suivi l’audience. 

Ce jeune mécanicien, Ibrahima Kalil Bah, âgé de 21 ans, est né à Mamou. Selon nos informations, il avait déjà été condamné en 2014 pour bagarre à Kipé. Cette fois-ci, il a été pris en flagrant délit de tentative de soustraction de numéraire au détriment d’Alseny Fofana.

Appelé à la barre par le juge Mamadou Dian Diallo, le prévenu Ibrahima Kalil Bah reconnaît les faits et s’explique. « C’était dans le marché de Matoto, vers 9 heures, il y avait l’embouteillage. J’étais seul. J’ai vu que le sac d’Alseny était ouvert. Il y avait de l’argent à l’intérieur. Dès que j’ai envoyé ma main pour prendre l’argent, il a pris ma main immédiatement. Quand les gens se sont rendu compte, ils m’ont frappé. Des militaires étaient aux alentours et on m’a envoyé à la gendarmerie. Ce que j’ai fait n’était pas normal », a laissé entendre Ibrahima Kalil Bah.

Après avoir constaté l’absence de la victime, le juge Mamadou Dian Diallo va ordonner la tenue des réquisitions et plaidoiries.

Dans ses propos, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mafanco, Salimou Diaby, s’est réjoui des confessions du prévenu avant de demander sa condamnation à 1 an d’emprisonnement.

« On ne peut pas être plus royaliste que le roi. Il a reconnu les faits. Dans les grands marchés de Conakry, il existe des voleurs qui tournent autour des femmes vendeuses et d’autres citoyens. Ce jour-là, il a été appréhendé la main dans le sac. Oui, il y a eu une tentative. Nous demandons de le retenir dans les liens de prévention de vol et de le condamner à 1 an d’emprisonnement », a requis le représentant du Ministère public.

Après, le juge Mamadou Dian Diallo va s’adresser au prévenu Ibrahima Kalil Bah : « Vous avez entendu le procureur, qu’est-ce que vous avez à dire à propos ? »

Ibrahima Kalil Bah répond : « Je vous prie de me pardonner et de diminuer un peu (un an d’emprisonnement requis par le procureur, ndlr) pour moi. C’est trop, Monsieur le Président ».

Dans le verdict rendu sur siège, le tribunal a déclaré Ibrahima Kalil Bah coupable de tentative de vol. Pour la répression, il est condamné à 7 mois d’emprisonnement, tout en constatant le désistement de la partie civile.

 Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box