Examens de sortie à l’Enseignement technique : le message fort de la ministre Aminata Kaba à l’ENPT de Kipé

Mme Aminata Kaba, ministre de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle

Les évaluations au compte des examens de sortie ont démarré ce lundi, 3 juin 2024, en Guinée. Près de 30 mille candidats, tant du public que du privé, affrontent ces examens dans 60 centres d’évaluation. À l’Ecole nationale des postes et télécommunications (ENPTT) de Kipé, dans la commune de Ratoma, c’est la ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Aminata Kaba, qui a procédé au lancement de la première épreuve. Elle a insisté sur le sérieux et la rigueur qui doivent entourer ces évaluations de la session 2024, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

À l’Ecole nationale des postes et télécommunications (ENPTT) de Kipé, plus de 400 candidats, dont 220 filles, vont se faire évaluer dans ce centre d’examen. La ministre de l’Enseignement technique, Aminata Kaba, a dit tout le sérieux qui doit caractériser ces examens de sortie.

« Il est important de savoir qu’on souhaiterait avoir cette année des examens sans tâches. Donc, zéro éliminé, zéro fraude et que les épreuves se déroulent dans des très bonnes conditions. Il faut comprendre que le chef de l’Etat a, dans sa vision de l’excellence la promotion des jeunes guinéens, et cela passe par le travail. Il est important que les jeunes prennent conscience des efforts qu’ils doivent fournir, pour être compétitifs. Et cela passe par la formation, pour qu’ils puissent être bien formés. Il faut qu’ils s’assurent qu’ils soient outillés des meilleurs pratiques au niveau de nos écoles d’enseignement technique, afin qu’ils puissent être employables au niveau du secteur privé ou du marché de l’emploi dans sa globalité. Aujourd’hui, le chef de l’Etat, le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya, a réussi à donner un nouveau visage à l’enseignement technique. Il est important que nous puissions continuer, sous le leadership du Premier ministre Bah Oury, cette lancée pour redorer le blason de l’enseignement technique et aussi donner de l’espoir aux jeunes guinéens, qui aujourd’hui ont besoin d’être employés ou de s’auto-employer », a laissé entendre Aminata Kaba.

Par ailleurs, la ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et du travail, a donné des détails sur le déroulement desdits examens et sur les mesures prises pour que tout se passe normalement. « Aujourd’hui nous sommes à l’ENPT de Kipé pour lancer les épreuves théoriques. Les examens se dérouleront sur une semaine pour la partie théorique. Ensuite, la phase pratique commencera la semaine d’après. Nous souhaitons une très bonne chance à tous nos apprenants, et nous espérons encore une fois que ces épreuves se dérouleront sans tâches. Avant de lancer les premières épreuves, on s’est rassuré que tout le monde était dans les salles, les candidats, les surveillants. Nous avons des dispositifs sanitaires en place, des dispositifs de sécurité, pour nous assurer que tout se passe dans de meilleures conditions. On s’est assuré que les épreuves étaient sous scellés. Bonne chance à tout le monde et nous espérons compter sur tout le système éducatif guinéen. Nous avons à peu près 30 milles candidats, public et privé confondus sur le territoire national, répartis dans 60 centres », a indiqué Aminata Kaba.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 610 908 741

Facebook Comments Box