Glissement du chronogramme de la transition : « Bah Oury ne peut plus rien reprocher à Dadis » (Foniké Mengué)

Oumar Sylla alias Foniké Mengué, coordinateur du FNDC

Les critiques fusent de partout contre le Premier ministre Bah Oury, depuis sa sortie médiatique, parlant de l’impossibilité de tout retour à l’ordre constitutionnel en Guinée en décembre 2024. Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, coordinateur du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) est de ceux qui sont déçus de la posture de Bah Oury, perçu il n’y a pas longtemps comme un combattant pour la démocratie et le respect des droits de l’homme. Revenu de voyage hier, samedi 8 juin 2024, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, au terme d’une longue tournée à l’international, Foniké Mengué, a tiré à boulets rouges sur le PM mais aussi sur l’entourage civil du Général Mamadi Doumbouya, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, le Premier ministre est en train de décevoir tout le monde en s’inscrivant dans une logique de glissement du calendrier des élections pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.

« Je pense que le Premier ministre est en train de décevoir tout le monde. Il a été quand même un grand défenseur des droits humains, un grand défenseur de la démocratie. C’est ce monsieur qui a fait sortir les guinéens contre le capitaine Moussa Dadis Camara en 2009 en disant que le monsieur voulait confisquer le pouvoir. Aujourd’hui, c’est regrettable que la même personne nous dit que les militaires doivent encore rester au pouvoir. C’est pourquoi, je l’ai dit il n’y a pas longtemps sur les antennes de FIM, si toutefois, il y a des manifestations suite aux différentes déclarations du Premier ministre Bah Oury, et qu’il y ait des situations que personne ne souhaite, alors qu’il sache qu’il sera le seul responsable… Monsieur Bah Oury, Premier ministre de cette transition, ne peut plus rien reprocher à Dadis. Parce qu’hier, tu ne peux pas dire que les militaires ne peuvent pas confisquer le pouvoir ; et aujourd’hui, tu milites pour que les militaires confisquent le pouvoir. C’est dommage et décevant de sa part. J’espère qu’il va se ressaisir » , a-t-il déclaré.

Interrogé sur le retrait des agréments des 3 plus grands groupes de médias par les moindres du pays, le leader du Front national pour la défense de constitution regrette ce qu’il qualifie de chemin interdit de la démocratie. Pour Foniké Mengué, les civiles qui composent le CNRD sont toxiques et font tout pour tromper le président Mamadi Doumbouya.

« C’est regrettable. Je le disais que ce qui se passe en Guinée est simplement inédit. Ceux qui sont en train de pousser le général Mamadi Doumbouya sur ce terrain interdit de la transition le trompent. Ce sont des gens qui ne l’aiment pas. Ces civiles, membres du CNRD, sont toxiques. On l’a souvent dit. Donc, cette partie continue d’intoxiquer la vie socio-politique de la Guinée. Au Général Mamadi Doumbouya de savoir raison gardée. Surtout de respecter ses engagements. Un homme, c’est sa parole donnée, surtout quand on est militaire. La parole d’un militaire est sacrée », a-t-il lancé.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box