Baccalauréat 2024 au lycée Sékou Touré (Conakry) : le message fort du président de la délégation spéciale de Gbessia

Mory Diakité, président de la délégation spéciale de la commune de Gbessia

Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de de Gbessia a procédé au lancement officiel de la première épreuve du baccalauréat unique ce samedi, 22 juin 2024, au lycée Ahmed Sékou Touré de l’Aviation. Mory Diakité a mis l’occasion à profit pour prodiguer des conseils aussi bien aux candidats qu’aux surveillants quant au respect strict des principes pour un bon déroulement des évaluations, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est parti pour le baccalauréat unique de la session 2024 en Guinée. Au lycée Ahmed Sékou Touré de l’Aviation, dans la capitale guinéenne, la cérémonie a eu lieu en présence de nombreux invités.

Mory Diakité, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Gbessia, a prodigué des conseils aux encadreurs et aux candidats pour des examens réussis.

Mory Diakité, président de la délégation spéciale de la commune de Gbessia

« Tout d’abord, j’exprime mon sentiment d’espoir pour une admission massive des candidats auxquels je souhaite bonne chance. Aux surveillants, je leur ai dit qu’ils devraient observer la vigilance pour faire éviter les fraudes, mais aussi et surtout ils doivent éviter de mettre trop de pression sur les candidats au risque de les mettre hors de leur esprit et devenir incapables de comprendre les sujets. Or, la compréhension des sujets concoure activement à donner de bonnes réponses. Aux candidats eux-mêmes, j’ai conseillé d’éviter la fraude et j’en ai insisté parce qu’ils ont traversé des épreuves dures durant toute l’année scolaire et pour ne pas perdre cette année scolaire à l’issue de ces épreuves du baccalauréat, ils doivent éviter les fraudes. Ils doivent aussi observer la discipline, parce que sans discipline, il n’y a pas de réussite », a-t-il dit.

De son côté, Sékou Kaba, directeur communal de l’éducation de Matoto, est revenu sur les dispositions prises pour le bon déroulement des épreuves.

Sekou Kaba, DCE de Matoto

« Vous avez constaté qu’aucun téléphone n’existe dans le centre, même mon téléphone est en dehors du centre. C’est pour dire que les dispositions sont prises pour le bon déroulement de ce baccalauréat. Pour qu’à l’issue de ce baccalauréat, les résultats qui sortiront soient des résultats dépourvus de toutes anomalies », a laissé entendre monsieur Kaba.

En outre, le directeur communal de l’éducation de Matoto est revenu sur les statistiques. « Les statistiques de Matoto, en Sciences Sociales, nous avons 6995 candidats, dont 3166 filles. En Sciences Mathématiques, on a 5238 candidats, dont 2 114 filles. En Sciences Expérimentales, 3280 candidats, dont 2042 filles. En Sciences Sociales Franco-arabe, on a 297 candidats, dont 48 filles. En Franco-arabe Sciences Expérimentales, on a 44 candidats, dont 23 filles. Au total, la DCE de Matoto a présenté un total de 15 554 candidats, dont 7 433 filles. Ils sont répartis sur 30 centres, dont un centre de Franco-arabe. Depuis les deux précédents examens, la tolérance zéro reste maintenue et de rigueur. Vous n’êtes pas sans savoir que l’examen d’entrée en 7ème année (CEE) et le BEPC, Matoto n’a enregistré aucun cas de fraude », a expliqué Sékou Kaba.

Pour sa part, Aboubacar Soumah, superviseur de la commune de Matoto, dit être satisfait après avoir constaté que les dispositions envisagées sont effectives au niveau de ce centre.

Aboubacar Soumah, superviseur de la commune de Matoto

« Mes impressions sont très bonnes pour le moment puisque très tôt, quand nous sommes venus, nous avons fait un tour dans les salles de classes, nous avons constaté que tous les candidats étaient assis, le calme régnait et les surveillants, deux par salles, étaient tous présents. Nous sommes aussi passés au secrétariat où nous avons contrôlé que tous les surveillants qui sont programmés aujourd’hui ont répondu à l’appel. Donc, nous avons constaté que les dispositions qui ont été envisagées sont effectives au niveau de ce centre. C’est pourquoi nous avons procédé, comme cela est dit dans les règlements généraux, à l’ouverture de l’emploi. Pour que nous puissions lancer effectivement à l’heure indiquée selon la réglementation en vigueur dans l’exécution des épreuves, à savoir 9 heures », a indiqué Aboubacar Soumah.

 Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box