Procès du 28 septembre : Toumba Diakité sera libre en 2027, Dadis et Tiegboro en 2042

S’il n’est pas sorti blanchi du procès des événements du 28 septembre 2009, le commandant Aboubacar Diakité dit Toumba a de quoi être satisfait. Parmi les accusés qui ont été retenus dans les liens de la culpabilité, l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara est celui qui a pris la peine la moins lourde.

Il a été condamné à 10 ans d’emprisonnement pour crimes contre l’humanité du fait de sa responsabilité de commandement, alors que le capitaine Moussa Dadis et le colonel Moussa Tiegboro Camara ont écopé de 20 ans d’emprisonnement pour les mêmes faits. Le tribunal a justifié cette différence par le fait que l’accusé a fait preuve de « bonne foi » pendant le procès.

Si cette peine n’est pas modifiée par une juridiction supérieure, en cas d’appel, il ne restera plus que 2 ans et 8 mois environ au commandant Aboubacar Diakité dit Toumba en prison. Car il a déjà passé un peu plus de 7 ans en détention préventive à la Maison centrale de Conakry, où il est arrivé le 14 mars 2017.

Arrêté en décembre 2016, à Dakar, l’ancien officier de l’armée guinéenne a été extradé vers la Guinée, le 12 mars 2017. Il avait été inculpé pour des faits d’assassinats, meurtres, viols, pillages, vols, coups et blessures volontaires, entre autres. Il devrait donc sortir de prison en mars 2027.

Une situation qui contraste avec celle du capitaine Moussa Dadis Camara et du colonel Moussa Tiegboro Camara. Car, en plus d’avoir une peine plus longue (20 ans), ces deux anciens responsables du CNDD, la junte militaire qui a pris le pouvoir à la mort du président Lansana Conté, ne sont détenus que depuis deux ans.

Ils ont été placés sous mandat le 27 septembre 2022, veille de l’ouverture du procès sur les crimes commis au stade du 28 septembre de Conakry. Si leur peine est confirmée, en cas de procès en appel, ils devront passer encore 18 ans en prison et ne seront ainsi libérés qu’en 2042.

Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box