Deux pêcheurs jugés pour vol à Conakry : « Nous sommes allés à 2 h du matin pour soustraire les poissons »

Image d'illustration

Les prévenus Youssouf Camara et Ousmane Cissé, alias Pastore, sont jugés au tribunal de première instance de Kaloum pour vol aggravé. On reproche à ces deux compagnons d’infortune d’avoir, pendant la nuit, frauduleusement soustrait des poissons appartenant à Mohamed Traoré. A l’ouverture de leur procès jeudi, 1er août 2024, en l’absence de la partie civile, les deux pêcheurs ont plaidé coupable des faits pour lesquels ils sont jugés, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au cours de leurs dépositions, ils ont reconnu sans ambages les faits de vol aggravé articulés contre eux. Ils ont expliqué au tribunal que c’est aux environs de 2 heures du matin qu’ils sont allés soustraire les poissons dans la pirogue de Mohamed Traoré.

Youssouf Camara soutient que c’est son petit, Ousmane Cissé, qui est venu le chercher la nuit pour qu’ils aillent opérer. « C’était la nuit, vers 2 heures du matin, le petit est venu me chercher pour qu’on aille voler. Nous sommes allés voler un bidon de poisson. Ils nous ont interpellés sur les lieux. Ils nous ont frappés. Entre-temps, un policier est venu trouver qu’ils étaient en train de nous passer à tabac. Il a dit aux gens de cesser. Ils ont arrêté de nous battre pour nous conduire à la police. Mais sur les lieux, on a rien cassé. On a tout simplement pris les poissons », a-t-il expliqué.

Même version de la part d’Ousmane Cissé, alias Pastore. « Oui, nous sommes allés pendant la nuit, à 2 heures du matin, soustraire les poissons. C’est moi même qui suis allé le chercher pour qu’on aille voler. Mais quand on a volé, le propriétaire nous a aussitôt appréhendés. Et il a récupéré ses poissons. Il nous a dit, comme il a été victime de vol auparavant, qu’il ne va pas nous libérer. C’est comme ça, il nous a envoyé à la police », a déclaré Ousmane Cissé.

Après ces différentes dépositions, le tribunal a constaté l’absence de la partie civile dans la salle d’audience. Finalement, l’affaire a été renvoyée au 8 août 2024 pour sa comparution et la suite des débats.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box