Kissidougou : l’artiste Dakk Kamano condamné à un mois de prison ferme

Une semaine après son arrestation, l’artiste Tamba Dakk Kamano a été jugé hier, mardi 25 août 2020, au tribunal de première instance de Kissidougou. A l’issue des débats, il a été condamné à 6 mois d’emprisonnement dont 5 assortis de sursis, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Tout est parti d’une affaire d’argent qui opposait le jeune frère de Tamba Dakk Kamano à un autre citoyen, nommé Fakaba Oliano. Ce dernier réclamait un montant de 24 000 000 de francs que lui devait Sékouba Kamano, le frère de l’artiste. Saisi de l’affaire, Dakk Kamano a pris l’engagement de payer l’argent. Il a même effectué un premier versement de 5 490 000 francs. Mais, cela n’a pas empêché Fakaba Oliano de porter plainte à la justice contre le jeune frère de l’artiste.

Une attitude que Dakk Kamano a jugée incompréhensible, décidant à son tour de porter plainte contre Fakaba Oliano pour vol et escroquerie. Mais sa plainte a été classée sans suite par la justice. Et, cette décision a irrité Dake Kamano, qui a tenu des propos jugés déplacés à l’endroit du substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kissidougou. C’est ainsi qu’il a été interpellé et poursuivi pour outrage à magistrat.

« A la date du 17 août 2020, Dakk Kamano et commandant adjoint de la Gendarmerie chargé de la police judiciaire, sont venus transmettre une plainte de Dake Kamano contre un certain Fakaba Oliano pour des fait de vol et escroquerie. Mais à la lumière des explications données par Dakk et le contenu de sa plainte, le parquet a jugé utile de classer le dossier sans suite. Parce que la plainte n’avait aucune connotation pénale.

Et, lorsque cela a été expliqué au plaignant il s’est emporté, menaçant le substitut du procureur. Et finalement, il a été arrêté et envoyé à la Gendarmerie. Le procès-verbal a été établi et il a été conduit à la justice », a expliqué André Komana Condé, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kissidougou, ajoutant que le dossier a été pris en flagrant délit.

C’est ainsi que le procès de Dakk Kamano s’est ouvert ce mardi en présence de son avocat, maître Aboulaye Keïta, venu de Conakry. A l’issue des débats, le procureur a requis 6 mois de prison ferme contre le prévenu. Mais finalement, le tribunal a condamné l’artiste à 6 d’emprisonnement dont 5 assortis de sursis. Ce qui veut dire qu’il ne passera qu’un seul mois en détention.

De Kissidougou, Niouma Paul Léno pour Guineematin.com

Facebook Comments Box