Alpha Tess (jeune de l’Axe) prévient Colonel Mamadi Doumbouya : « s’il déroute, les contestations vont commencer »

Alpha Tess Diallo, secrétaire général adjoint du comité national des jeunes de l'axe

Après l’euphorie qui a suivi la chute du régime Alpha Condé, renversé par un coup d’Etat militaire le 5 septembre 2021, le doute commence à s’installer dans l’esprit de certains Guinéens par rapport aux intentions de la junte au pouvoir. C’est pourquoi, Alpha Tess Diallo, secrétaire général adjoint du comité national des jeunes de l’axe, a décidé d’interpeller le président du CNRD et président de la Transition.

Dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com, il a demandé au colonel Mamadi Doumbouya d’éviter tout acte déviationniste qui pourrait mettre le pays dans un nouveau cycle de contestation.

Cinq mois après avoir pris le pouvoir, le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) n’a toujours pas publié le chronogramme de la Transition, dont la durée n’est pas encore définie. En plus de cette situation, certains acteurs de la vie nationale n’ont pas apprécié la façon dont les autorités ont composé le CNT (Conseil national de la transition). Ce qui amène beaucoup de Guinéens à s’interroger sur les intentions réelles de la junte militaire au pouvoir.

« Nous n’avons pas confiance au CNT, parce que nous avons appris qu’avant de nommer ses membres, les autorités de la transition ont appelé les gens pour voir ceux qu’ils peuvent commettre à la tâche pour faire seulement ce qu’ils veulent. Ce sont ces personnes qui ont été nommées. Donc, nous n’accepterons pas que les membres de ce CNT s’enferment dans un bureau pour prendre des décisions qui ne vont pas dans le sens de l’intérêt général », a déclaré Alpha Tess Diallo, secrétaire général adjoint du comité national des jeunes de l’axe.

Alpha Tess Diallo, secrétaire général adjoint du comité national des jeunes de l’axe

Selon lui, des proches du pouvoir seraient en train de mener des démarches pour soudoyer les jeunes leaders de l’axe pour éviter toute contestation en cas d’éventuelles décisions impopulaires. « Nous avons appris qu’actuellement, les marchands d’illusions ont commencé à circuler sur l’axe pour distribuer de l’argent pour que s’ils arrivent à prendre des mauvaises décisions, les jeunes de l’axe soient calmes. Mais nous leur disons déjà que c’est peine perdue. Les jeunes de l’axe se sont illustrés dans le combat pour l’installation d’une véritable démocratie en Guinée. Nous ne nous battons pas pour une ethnie, nous ne nous battons pas pour une communauté, nous voulons qu’il y ait une vraie démocratie en Guinée.

Nous voulons un État de droit en République de Guinée. Si le colonel Mamadi Doumbouya s’inscrit dans cette logique, comme il l’a promis, nous allons continuer de le soutenir, comme nous l’avons fait depuis le début. Mais s’il se met à tenir de beaux discours et faire tout le contraire, nous allons nous opposer à lui. S’il est sur le bon chemin, nous allons l’accompagner, mais s’il déroute, les contestations vont commencer. Tant qu’il y aura de l’injustice en Guinée, les jeunes de l’axe vont manifester », a prévenu Alpha Tess Diallo, tout en demandant au colonel Mamadi Doumbouya de faire attention pour ne pas que son entourage ne l’induise en erreur.

 « Vous savez, le chef n’est en général pas mauvais. En Guinée, c’est souvent l’entourage du chef qui est mauvais. Les gens ne viennent pas pour aider le président à prendre de bonnes décisions pour le pays, ils le poussent à faire des choses qui les arrangent eux-mêmes et qui peuvent parfois avoir de graves conséquences. Donc, le colonel Mamadi Doumbouya doit se méfier pour éviter que son entourage ne l’induise en erreur. Parce que s’il est induit en erreur en erreur, c’est lui-même qui va payer le pot cassé. Donc, il a intérêt à bien conduire la transition, organiser rapidement des élections libres et transparentes et partir avec tous les honneurs ».

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Tél : 622 67 36 81

Facebook Comments Box