Yomou : la MUFFA fermée depuis des mois pour mauvaise gestion

La MUFFA (Mutuelle Financière des Femmes Africaines)  de Yomou est fermée depuis le mois de mai 2021 pour mauvaise gestion, constate le correspondant de Guineemation.com à Yomou.

L’espoir suscité par la Muffa, une initiative de l’ancien président Alpha Condé, pour contribuer à l’autonomisation des femmes, aura été de courte durée à Yomou, où la branche locale de cette institution de micro crédit a été fermée depuis le mois de mai dernier pour des faits de malversations présumées.

C’est du moins ce que laissent croire certaines femmes qui, au micro de Guineematin, demandent aux nouvelles autorités d’auditer la gestion de la MUFFA de Yomou. Selon ces femmes, les responsables de ladite MUFFA auraient utilisé les fonds de cette banque de proximité pour leur intérêt personnel.

Odette Kpoghomou, membre de MUFFA de Yomou

« Quand le président Alpha Condé a pris le pouvoir, il avait dit qu’il allait aider les femmes de Guinée en créant une banque. Et quand la MUFFA est venue, on a dit que pour en être membre, il faut payer d’abord un montant de 160 000 Francs Guinéens comme frais d’adhésion. Ce qui nous permettait de nous endetter auprès de cette banque. Nous avons payé cet argent. Pour une première fois, nous avons pris de l’argent et nous avons remboursé dans le délai. Depuis lors, quand l’argent vient, la responsable prend  et investit dans sa propre entreprise. Nous demandons aux autorités si la MUFFA est venue pour qu’une seule personne utilise cet argent. Depuis la fermeture, la directrice ne fait que changer de motos et créer des entreprises. Pourtant cet argent n’est pas venu pour elle seule », a confié une femme.

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Facebook Comments Box