Le coin du musulman : comment se préparer au Ramadan, selon l’imam de Companyah

Le défunt père de l'imam

L'Imam de CompanyahA quelques heures du début du mois de ramadan, Thierno Abdoul Hamid BALDE, imam de Companyah dans la commune urbaine de Labé, s’est confié à Guineematin.com pour apporter de sages conseils aux musulmans sur les conditions à remplir pour que l’effort du jeun soit accepté par Dieu, Le Clément et Le Tout miséricordieux.

S’appuyant sur Dieu, Le Tout Miséricordieux qui condamne de profiter d’une occasion pour faire souffrir sa créature, quelle soit croyante ou pas, le chef religieux de Companyah rappelle à ses coreligionnaires que dans les préparatifs de ce mois béni, il ne s’agit pas tout simplement de s’approvisionner en denrées alimentaires acquises n’importe comment : « c’est-à-dire détournés ou acquises à partir d’une fornication ou d’une vente de stupéfiants, etc. Dieu nous prévient qu’il ne prendra pas en compte le jeun de celle ou celui qui consomme ou s’habille de tout ce qui provient de l’illicite.» Il ne prend aussi pas en compte le jeun de celle ou celui qui calomnie et fait souffrir son prochain.

Thierno Abdoul Hamid Baldé, imam de la mosquée de CompanyahJeûner ne s’agit pas de se priver le manger et la boisson toute la journée, il s’agit aussi de se résigner, s’abstenir de tout mal : « Dieu prouve sa miséricorde en créant pour nous ce mois de pardon en vue de nous repentir après 11 mois de désobéissance à son égard. Il promet le Paradis à tout musulman qui donne un déjeuner licite à celui qui est en jeun. C’est ce qui fait que nos parents, avertis qu’ils sont, se partagent le déjeuner au mois de Ramadan. Ce mois est comme une session d’octobre pour un étudiant qui n’avait pas eu sa moyenne, donc profitons-en, c’est très sage. Dieu dit qu’Il serait étonné de trouver une personne avec des péchés à la fin du mois de carême, étant donné que non seulement Il multiplie tous les biens faits par 10, ferme toutes les portes de l’enfer et ouvre celles du Paradis pendant ce mois béni.»

Thierno Abdoul Hamid Baldé, imam de la mosquée de CompanyahIl rapporte aussi que Dieu conseille de vivre en harmonie : « Vivez en harmonie, je vous accorde ma miséricorde et si vous faites le contraire, je vous dresse mes châtiments.» Toutes choses qui inquiètent les guinéens que nous sommes : « chacun de nous se prépare dans son domaine de débrouillardise pendant les 11 mois pour rendre la vie de son prochain difficile surtout en ce mois, donc s’enrichir illicitement. »

Dieu est pureté et ne conçoit que ce qui est pur : « à nous de réagir !» conclu l’imam de Companyah qui supplie Le Tout Puissant Allah de faire de ce mois une occasion de pardonner tous nos péchés : « ceux dont Tu rappelleras avant ça bien que proche Pardonnes-les et qu’on les trouve au Paradis, boutes Ebola de la planète terrestre, et fait de notre beau pays un havre de paix ! Amen.»

Réalisé à Labé par Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15 ou 622 269 551

Facebook Comments Box