N’zérékoré : l’ONG Pride Guinée et l’UNICEF offent des kits pour la prévention d’Ebola

UNICEF 1La lutte contre Ebola s’intensifie en région forestière, malgré sa disparition totale dans cette zone depuis plusieurs mois. Les acteurs impliqués dans cette lutte multiplient les efforts pour éviter de nouvelles apparitions. C’est le cas de l’ONG Pride Guinée qui, avec l’appui de l’UNICEF, a procédé depuis le mois dernier à des campagnes de sensibilisation et d’information dans plusieurs localités.

Ce projet intitulé PROMOTION DES BONNES PRATIQUES D’HYGIENE  consiste à mettre à la disposition des différentes populations des kits sanitaires. Ces kits sont composés des seaux, des morceaux de savon et des autocollants. Plusieurs localités des communes rurales comme les  sous préfectures  de Bounouma,  Yalenzou, Gouécké, Koropara, Koulé ; ainsi  que la commune urbaine de N’zérékoré (les  22 quartiers) ont  été les cibles bénéficiaires.

Les localités choisies sont la plupart  des zones qui ont été touchées autre fois par ce virus et en plus certaines localités de grandes agglomérations.

Par exemple, dans la commune urbaine de N’zérékoré, les 22 quartiers ont été touchés par cette campagne de sensibilisation et d’information.

Selon Fidel  Cécé Kpoghomou, superviseur principal de ces activités, plusieurs superviseurs et animateurs communautaires ont été déployés non seulement dans la commune urbaine, mais aussi dans les communes rurales et dans les districts pour une bonne réalisation dudit projet.

« Pour les 22 quartiers de la ville de N’zérékoré, le partage des kits était en fonction des zones, c’est-à- dire les quartiers qui avaient enregistré au moins un cas d’Ebola, ont reçu de quantités supérieures par rapport à ceux qui en n’ont pas enregistré.

Au cours de ces activités nous donnons un seau muni d’autocollante et cinq morceaux de savon Diama à chaque personne »,  a ajouté le superviseur principal Mr Kpoghomou.

Quant à monsieur Koi, superviseur  local dans la zone de Bounouma, « la sous-préfecture Bounouma qui était une zone réticente au départ est aujourd’hui au cœur de cette lutte. Cette CRD réclame en plus de nombreux kits, car plusieurs habitants se plaignent qu’ils n’ont pas bénéficié de ces biens sanitaires. Donc, pour moi, c’est une  réussite totale pour une nation guinéenne qui dans les temps passés avait souffert pendant l’épidémie », a-t-il ajouté.

Pour les bénéficiaires, cet acte est salutaire et humanitaire, comme l’a fait comprendre madame Koïba Agnès qui dit que cette sensibilisation va droit dans leur intérêt, par ce que c’est la protection de la population. « Vraiment, nous remercions les bienfaiteurs d’avoir pensé à notre sous-préfecture et  je pense que si chacun de nous s’implique dans cette lutte, Ebola quittera complètement cette nation guinéenne ».

A noter que cette promotion des bonnes pratiques d’hygiène a touché des milliers de personnes dans cette préfecture.

De N’zérékoré, Blanchard Haba pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box