Recherche de grenouilles géantes à Balato (Siguiri) : un enseignant et un maçon se font tirer dessus

image d'archive

Les faits se sont produits dans la nuit d’hier, mardi 9 mai 2023, aux environs de 22 heures dans une mine d’or à Balato (une sous-préfecture relevant de la préfecture de Siguiri). Et, c’est un gardien qui a ouvert le feu sur un enseignant (Joseph Soumaoro) âgé de 47 ans et un maçon (Cécé Moriba Goumou) âgé de 30 ans.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, ces deux hommes étaient allés dans cette mine d’or à la « recherche de grenouilles géantes et du poisson ». Malheureusement, le gardien des lieux leur a tiré dessus. Ils ont tous eu des « plaies traumatiques corporelles ». Mais, de source médicale, leur pronostic vital n’est pas engagé.

« Hier nuit, vers 22 heures passées, on a reçu l’appel d’un de nos informateurs concernant la fusillade de deux personnes dans une mine artisanale à Balato, précisément vers la zone technique de la SAG. Entre-temps, on a préparé leur accueil au service des urgences ici. Selon les informations, ces deux personnes, ce n’est pas leur première fois d’aller dans cette zone artisanale. Ils ne viennent pas là-bas pour la recherche de l’or, mais plutôt pour la recherche de grenouilles géantes et du poisson. Ils m’ont fait savoir que pour la première fois, quand ils sont venus dans cette mine, ils se sont croisés avec le gardien. Ils lui ont expliqué qu’ils ne viennent pas là-bas pour de l’or, mais à la recherche de grenouille géante et du poisson quand il pleut. Donc, ils se sont compris à l’époque avec le gardien. Depuis lors, ils viennent là-bas de temps en temps pour la recherche de grenouille géante et du poisson. Maintenant, hier nuit, ils sont tombés sur ce gardien qui les a fait arrêter, et ils l’ont fait savoir pourquoi ils étaient présents sur les lieux. Mais, ce dernier n’a pas compris et il a ouvert le feu sur eux », a expliqué Dr Abdoulaye Bassirou Condé, chef projet d’appui aux urgences médico-chirurgicales de l’hôpital préfectoral de Siguiri.

Le gardien qui a tiré sur ces deux individus a été interpellé et transféré à Siguiri-Centre pour des fins d’enquêtes.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box