N’zérékoré : « Ebola a fait des ravages chez nous », dixit le préfet

préfet de N'zérékoré 1Quelques mois après la disparition de l’épidémie d’Ebola dans la région de N’zérékoré, le constat fait état d’un relâchement dans le respect des mesures d’hygiène. Le préfet, monsieur Aboubacar M’Bopp Camara, se souvient des moments d’émeute traversés tout au long de la lutte contre cette crise, et en dégage les responsabilités. Il en a parlé à l’envoyé spécial Guineematin.com, qu’il a reçu hier, lundi 16 novembre 2015.

Guineematin.com : votre zone administrative a été secouée par la crise Ebola, est ce qu’on peut se souvenir du bilan de cette épidémie ?

Aboubacar M’bopp Camara : Ebola a fait des ravages chez nous. Des ravages d’ordre politique et des ravages en fonction même de la maladie. Parce que quant il y’a eu la maladie,  il y a quelques personnes mal intentionnées qui se sont servies d’Ebola pour diffuser des fausses informations. Ce qui a emmené quelques parties de la population à se soulever. Le premier cas a été celui de Zogota où il a été dit qu’on venait pour pulvériser le marché alors qu’il n’en a jamais été question. Les populations se sont prises à la logistique et au bâtiment de l’hôpital.

Guineematin.com : Il y a eu le cas de Womey aussi !

Aboubacar M’bopp Camara : A Womey, c’était une délégation que moi je conduisais. Mais, ce jour, j’ai profité, compte tenu de la qualité du rapport entre mon  gouverneur et moi, je lui ai demandé de m’accompagner parce que c’était mon premier jour de campagne contre Ebola. Et vous avez vu ce qui s’est passé. On est parti rien que pour informer, la maladie n’était pas là. C’était simplement pour leur dire de prendre des précautions par rapport aux étrangers et dire que cette maladie peut tuer.  Mais encore à ce niveau il y avait des personnes de mauvaise intention qui ont monté quelques scènes qui ont finit par la mort de sept (7) membres de la délégation.

Guineematin.com : Monsieur le préfet, est ce que vous avez cherché à identifier ces personnes mal intentionnés et les punir ?

Aboubacar M’bopp Camara : Oui, la justice a cherché à prendre quelques personnes mal intentionnées qui sont sous le coup de la justice

Guineematin.com : Est-ce qu’on peut se réjouir de nos jours de la fin d’Ebola à N’Zérékoré ?

Aboubacar M’bopp Camara : Ah oui, il y a longtemps, il y a plus de cinq (5) mois que N’zérékoré ne connait pas un cas d’Ebola. Il y a eu une qui lutte qui a été menée par les intervenants.

Guineematin.com : Mais est ce que vous ne craignez pas la baisse qu’il y a dans le respect des mesures d’hygiène ?

Aboubacar M’bopp Camara : Oui, il y a eu baisse, mais il faut relancer.

Guineematin.com : Le chef de l’Etat avait dit qu’Ebola est une opportunité, est ce que cette crise Ebola a pu changer quelque chose positivement à N’zérékoré ?

Aboubacar M’bopp Camara : D’abord la crise Ebola a permis une forme de mobilisation de l’ensemble des intervenants, ce qui est déjà un atout. Je  souhaite que ça soit réellement une opportunité pour nous parce que la communauté internationale s’est appesantie plusieurs fois sur le cas guinéen. Je suis certain, compte tenu des conséquences même de cette maladie, on parviendra à projeter quelques réalisations pour permettre à notre système de santé et au système éducatif même d’être plus consistant.

A suivre !

De N’zérékoré, Thierno Amadou Camara, envoyé spécial de Guineeematin.com

Facebook Comments Box