Passeports diplomatiques aux familles des députés : « ce n’est pas normal», dit Habib Baldé

Habib BaldéDans un entretien téléphonique avec Guineematin.com, dans la soirée de ce jeudi 14 avril 2016, le jeune député du parti GPT, honorable Habib Baldé a rejeté en bloc les accusations portant sur l’exigence par les élus du peuple des passeports diplomatiques pour leurs épouses, leurs enfants et pour eux-mêmes. Il a également trouvé révoltant le fait que lui et ses pairs soient accusés par la PCUD d’avoir procédé à une augmentation de leur manne salariale à hauteur 110%. Nous vous proposons, ci-dessous, le décryptage intégral de notre entretien. 

Guineematin.com : on accuse les députés de l’Assemblée nationale d’exiger des passeports diplomatiques pour leurs épouses, leurs enfants et eux-mêmes. Dites-nous ce que vous en savez ?

Honorable Habib Baldé : Merci de me donner cette opportunité de m’exprimer dans votre média concernant cette histoire de passeports diplomatiques que les députés auraient exigé pour leurs épouses, leurs enfants et pour eux-mêmes.

Alors, quand on dit que les députés exigent d’avoir en leur possession des passeports diplomatiques pour eux et pour leurs familles, je pense que c’est mal traiter l’information. D’abord, ce n’est même une proposition de loi, encore moins une loi pour dire que nous avons exigé. Ensuite, ce n’est pas une proposition de loi parce que le projet n’est pas encore sur la table de l’assemblée nationale. C’est un projet de mouture concernant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Alors, nous avons été, en tant que députés, saisis avant-hier sur ce projet. Comme je l’ai dit en amont, c’est un projet de mouture et quand on parle de projet de mouture, ça ne veut pas dire que c’est une proposition de loi. Elle ne deviendra proposition de loi que lorsque les députés à l’Assemblée nationale auraient fait leur amendement sur le projet de mouture. Ensuite, ça passera à l’Assemblée nationale pour adoption.

Guineematin.com : Alors, honorable Baldé, d’où vient cette polémique ?

 Honorable Habib Baldé : Sur cette question de passeports diplomatiques, c’est vrai que moi j’ai eu à constater et c’est écrit noir sur blanc dans le projet de mouture que les députés auront droit à des passeports diplomatiques, leurs épouses, ainsi que leurs enfants. Je crois que ce n’est parce que tel est dans le texte, ce n’est pas la position des députés que nous sommes puisque comme je l’ai dit, c’est un projet de mouture.  Alors, nous allons faire des amendements par rapport à ça. Parce que selon moi, le fait d’octroyer des passeports diplomatiques aux députés, à leurs épouses ou à leurs enfants, ne relève pas du domaine de la loi, mais plutôt ça relève du domaine réglementaire. Alors, pour moi, c’est au Président de la République, à travers un décret où le ministère des Affaires étrangères qui doivent décider à qui octroyer un passeport diplomatique et dans quelle condition. Je pense que c’est mal connaître les députés que nous sommes quand on nous accuse d’exiger les passeports diplomatiques. Nous, en tant que parlementaires, nous avons ce droit d’avoir les passeports diplomatiques puisque les passeports diplomatiques sont donnés aux fonctionnaires de l’Etat pour la facilitation de leur voyage dans l’exercice de leur mission. Vous savez que les députés que nous sommes, on a souvent à faire à des voyages parlementaires à travers le monde. Alors, nous avons droit à des passeports diplomatiques.

Guineematin.com : Mais, est-ce que cela donne droit aux autres membres de vos familles, c’est-à-dire à vos épouses et à vos enfants d’avoir aussi ces passeports diplomatiques ?

Honorable Habib Baldé : La question n’est pas là. Mais, moi, je vous dis, personnellement que non ! Ils n’ont pas droit à ces passeports pour la simple raison qu’ils ne sont pas des fonctionnaires de l’Etat et ils n’ont pas une mission à accomplir à l’étranger. Donc, je pense qu’il n’y a pas à polémiquer sur cette question. Et, je crois qu’on aurait pu attendre l’adoption de cette proposition de loi et ensuite que ça soit vérifié dans la loi et sur le terrain ; et, par la suite, la critiquer. Encore une fois, nous n’avons pas initié, nous en tant que députés, nous ne sommes pas demandeurs. Il y a un amendement du règlement intérieur de l’Assemblée et dans ce règlement nous allons voir qu’est-ce qu’il y aura lieu de faire.

Guineematin.com : l’autre affaire qui suscite des débats qu’on accuse les députés d’avoir augmenté leurs salaires à 110%. Expliquez-nous comment et pourquoi ?

Honorable Habib Baldé : Sur cette autre accusation, je suis scandalisé. Et puis, ce que je trouve un peu révoltant dans cette accusation, c’est le faite que cela vienne d’une plate forme de la société civile qui est la PCUD. Une plate forme dont j’avais confiance. J’aurais souhaité que la PCUD se rapproche de l’Assemblée nationale, qu’il se rapproche des députés pour vérifier les informations concernant cette augmentation salariale. Alors, moi j’informe la PCUD qu’il y a eu une augmentation de la masse salariale dans le budget de l’assemblée nationale. Mais, cette augmentation ne concerne pas les députés, elle concerne plutôt les travailleurs parlementaires. Vous savez qu’avant la venue de cette troisième législature, les travailleurs parlementaires avaient des salaires dérisoires. Il y avait parmi eux des gens qui touchaient même 200 000 GNF. Ce qui est anormal puisque ça ne fait même pas leurs transports et ils ont des familles à nourrir. Alors, nous avons jugé utile de revoir à la hausse les salaires de ces travailleurs parlementaires en commun accord avec les départements ministériels concernés tels que le Budget et le ministère de l’Economie et des Finances. C’est ce qui a été fait.

Guineematin.com : Avec cette hausse des salaires, combien touchent les travailleurs parlementaires ?

Honorable Habib Badé : Aujourd’hui, vous avez des travailleurs qui touchent entre 750 000 GNF et 2 500 000 GNF. Alors, cette augmentation qu’il y a eu sur cette ligne budgétaire de l’Assemblée nationale ne concerne pas les députés, mais plutôt les travailleurs parlementaires. Si la PCUD n’est pas convaincu de ce que je suis entrain de donner comme argument, je peux les inviter à m’accompagner au niveau de ma banque pour que je tire mon relevé bancaire des six derniers mois. Ils vont comparer mon traitement salarial des trois derniers mois de l’exercice 2015 et les trois premiers mois de l’exercice 2016. Ils verront que nos salaires n’ont pas bougé d’un iota. Nous avons le même traitement salarial, mais c’est plutôt le traitement salarial des travailleurs parlementaires qui a été revu à la hausse.

Guineematin.com : Merci honorable Baldé

Honorable Habib Baldé : C’est moi qui vous remercie

Propos recueillis au téléphone par Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box