Accusations de corruption contre Sable Mining : qui veut impliquer Baïdy à tout prix ?

Baidy AribotL’affaire de corruption révélée par l’ONG britannique Global Witness n’a pas fini de faire parler d’elle. Si au Libéria voisin la justice est déjà mise en branle afin de faire la lumière sur les accusations qui pèsent sur Sable Mining,  en Guinée l’on traîne plutôt les pas. Jusqu’au moment où on écrivait ces lignes, rien de significatif n’a été entamé, hormis les déclarations des ministères des Mines et de la Justice promettant de diligenter une enquête. En attendant, aucune des personnes incriminées dans le rapport de Global Witness, dont le fils du président Alpha Condé, n’a été l’objet d’une sollicitation de la justice, ne serait-ce que par le biais d’une audition devant un juge d’instruction.

C’est le moment choisi par certains pour répandre des « informations » visant à faire un amalgame avec une autre affaire nettement distincte. Celle qui oppose la société Guinea Developpent Mineral (GDM), de l’homme d’affaires Ibrahima Kassuis Diabaté, à Sable Mining. Une affaire qui est d’ailleurs entre les mains de la justice.

Contrairement aux incriminations de Gobal Witness concernant Sable Mining, Mohamed Alpha Condé et Bouba Sampil, il ne s’agit nullement en l’occurrence d’une affaire de corruption, mais plutôt d’un contentieux entre deux sociétés privées. Autour du rachat d’actions au sein de GDM par Sable Mining. Faut-il le rappeler ? C’est GDM le plaignant.

Qu’est-ce que le député Baïdi Aribot vient chercher dans tout ça, à part qu’il fut actionnaire (minoritaire) dans la société GDM ?

Joint au téléphone, le parlementaire, et par ailleurs secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR, opposition modérée), n’a pas voulu faire des commentaires à propos. Cependant, des observateurs voient dans la manœuvre une volonté de salir l’image d’un homme politique qui, ces derniers temps, ne rate aucune occasion pour dénoncer des faits du pouvoir qu’il juge inadmissibles. Comme l’ambigüité entretenue autour d’un éventuel troisième mandat, le discours controversé d’Alpha Condé au siège du RPG/AEC, ou encore le projet de loi pour faire des Iles de Loos une nouvelle commune urbaine de Conakry. Une position qui n’est pas vue d’un bon œil par le pouvoir, même s’il existe aujourd’hui un rapprochement entre  l’UFR et le RPG/AEC

Bakary sackho

 

Facebook Comments Box