Moussa Moise Sylla

Le verdict est tombé ce mardi 16 janvier 2018 au Tribunal de Première Instance de Dixinn dans le dossier de l’agression de Moussa Moise Sylla, un des animateurs de l’émission « Les Grandes Gueules » sur Espace Fm et Directeur de la télévision privée Espace Tv. Les accusés Mamadou Korka Barry, Chérif Boiro (en fuite), Bangaly Camara et Nya Kaba Camara ont été reconnus coupables et condamnés à de lourdes peines de prison pour les deux premiers, a appris sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Ces quatre compagnons d’infortune étaient poursuivis pour vol à main armée, tentative d’assassinat, complicité d’incendie volontaire, destruction ou dégradation de biens mobiliers, vol simple et recel.

Après de nombreuses audiences pendant lesquels les accusés ont nié en bloc les faits à eux reprochés, le juge Mangadouba Sow a rendu sa décision dans cette affaire.

Ainsi, Chérif Boiro a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle et un mandat d’arrêt a été décerné contre lui. De son côté, Mamadou Korka Barry écope de 20 ans de réclusion criminelle avec une période de sureté de 10 ans.

En outre, les deux autres accusés, en l’occurrence Bangaly Camara et Nya Kaba Camara, ont été reconnus coupables de destruction de biens mobiliers. Ils ont été condamnés à 18 mois de prison. Curieusement, ces deux individus ont passé plus de temps en prison puis qu’ils sont sous mandat de dépôt depuis le 15 janvier 2016, soit 24 mois.

Pour rappel, c’est dans la nuit du 30 au 31 décembre 2015, au moment où il rentrait du travail, que le journaliste d’Espace TV a été attaqué par ces malfrats à son domicile à Kaporo-rails, dans la commune de Ratoma.

A l’énoncé du verdict, Moussa Moise Sylla n’a pas caché sa satisfaction. « Je suis satisfait de la sentence, je ne m’attendais pas à mieux. J’ai ressenti une sorte de baume de cœur. Deux ans après la tentative d’assassinat contre ma personne, c’est un sentiment de satisfaction qui m’anime. Je formule l’espoir que le mandat d’arrêt émis par le juge contre Cherif Boiro sera exécuté et que tout sera fait pour qu’il puisse répondre des actes posés conte ma personne », a dit notre confrère.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments