‘’Un Rotarien un arbre’’ c’est sous ce slogan que le Rotary club Conakry doyen a procédé au reboisement du site de Démoudoula dans la commune de Ratoma ce samedi. 500 plants au total des Mélina ont été mis en terre.

L’objectif selon les donateurs, est de contribuer à la restauration de ce site fortement menacé et dégradé aujourd’hui, à travers des habitations privées et la coupe abusive du bois.

Plusieurs membres des clubs Rotary de Guinée ainsi que des autorités communales de l’environnement de Ratoma et de la Direction Nationale de l’Environnement des Eaux et Forêts étaient présents.

Dans son allocution, la Directrice Nationale Communale de l’Environnement des Eaux et Forêts a rappelé que le site de Démoudoula regorgeait 143 têtes de sources avant, mais aujourd’hui il n’y a qu’une seule tête a regretté Mme Naplai Traoré. Une situation causée selon elle, par des constructions anarchiques et la coupe abusive du bois. Elle a par la suite demandé aux Rotariens de poursuivre ce geste « utile » qui contribue à la protection des sites réservés en Guinée.

Poursuivant, le Président 2017-2018 du Rotary Club Conakry Doyen, s’est adressé à l’assistance. Almamy BARRY affirmera dans son intervention, que l’action s’inscrit en droite ligne du Thème de l’année intitulé « le Rotary un impact réel ». Pour lui, c’est une manière pour les Rotariens du monde de protéger l’environnement en général et le couvert végétal en particulier aujourd’hui et demain, ce qui répond aux aspirations du développement durable. Il ajoute qu’il s’agit pour les Rotariens du monde de marquer leur leadership en plantant chacun un arbre, ce, pour lutter contre les effets du changement climatique dont les effets ne sont plus à démontrer.

Les 500 arbres ajoute M. BARRY, vont couvrir un cinquième de la superficie du site, et l’activité de reboisement se poursuivra tous les ans a rassuré le Président du Club Doyen, avant de lancer un appel aux partenaires intervenants dans le secteur de l’environnement.

Les plants qui seront entretenus dira le Directeur National des Eaux et Forêts le Colonel Layali CAMARA, qui a tout d’abord remercié le club pour le geste, avant de souhaiter que d’autres agissent dans la même optique.

Pour rappel, le Rotary est le premier club service humanitaire au monde crée en 1905 à Chicago aux États-Unis. Ses objectifs sont de promouvoir la paix et l’entente mondiale, le développement du leadership et le service par la camaraderie.

En Guinée il existe 6 clubs Rotary depuis 1986, et plusieurs actions en direction des plus démunis ont été réalisées depuis cette date.

Idiatou CAMARA pour Guineematin.com et radioenvironnementgn.com

Facebook Comments

Guineematin