Conférence de presse : les questions d’un politicien au président Alpha Condé

Keamou Bogola HABA, Président du Congrès de l’UGDDRetard du procès du 28 septembre 2009, maintien en exil forcé des anciens responsables du CNDD dont le capitaine Moussa Dadis Camara, mort des témoins clés du 28 septembre et du CNDD (Jean Marie Doré, Korka Diallo, Kéléti Faro), sort des victimes du camp Boiro, du coup d’Etat de diarra Traoré en 1985, les victimes de Kaporo rails en 1998, d’empoisonnement de 2010, des crimes de Zowota, Saoro, Womey, Koulé, Beyla… Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le questions de monsieur Keamou Bogola Haba, président du congrès de l’UGDD au président de la république, Alpha Condé.

POUR VOTRE CCONFÉRENCEDE PRESSE DE CE JOUR, VOICI NOS QUESTIONS MR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Ces trois questions sont relatives aux trois priorités de la dernière campagne présidentielle du candidat Georges Gandhi Faraguet Tounkara et de l’UGDD, son parti.

A- LA RÉCONCILIATION NATIONALE ET L’EDUCATION NATIONALE

1)- Ou sommes-nous avec le retour des autres ?

Exilés politiques et la libération des prisonniers politiques à l’occurrence les militaires et les journalistes en exil dont Moussa Dadis Camara  le plus célèbre des exilés politiques de notre temps ?

2)- A quand le procès pour connaitre la vérité sur le 28 septembre 2009 et 3 décembre 2009, un procès qui est l’argument de poids de l’exil à Ougadougou  de Moussa Dadis Camara ? Pourquoi ne pas  tenir ce procès maintenant  au moment ou les témoins et les acteurs  clés sont encore vivants ? Qui témoignera à la place des feu Jean Marie Doré, feu général Korka, feu colonel Kélétigui Faro ?

Que faisons nous des victimes du camp Boiro, du coup d’Etat de 1985, des attaques rebelles des années 2000, des victimes de Kaporo rails, du 28 et 3 décembre 2009 ,des victimes de l’affaires d’empoisonnements de 2010 ,des victimes de Zowota, Saoro, Womey, Koulé et Beyla, etc. ? Avons-nous un plan national de réparation ne se reste que symbolique ?

A l’UGDD, nous sommes heureux de la liberté de mouvement de nos frères Bah Oury et Tibou Kamara, mais aussi de la libération des militaires Nouhou Thiam et frères d’armes ainsi que de certains prisonniers politiques et Georges Gandhi Faraguet Tounkara apprécierait  fortement cette action mais, la lutte n’est pas encore  terminée monsieur le président, il vous faut plus de courage pour faire face  à notre histoire commune.

Que faisons-nous concrètement pour que l’éducation nationale soit un creuset de l’unité nationale comme l’avait si bien démontré feu Georges Gandhi Faraguet Tounkara.

B- L’ECONOMIE

Ou sommes nous avec la relance de l’économie guinéenne pour l’amélioration du pouvoir d’achat de nos familles, priorité numéro 1 du deuxième mandat de la période 2016 -2020 avant la phase de la route de l ‘émergence 2021-2030 ?

C- LE RENOUVELLEMENT DE LA CLASSE POLITIQUE

A quand les anciens (Alpha Condé, Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo) quitteront  la scène politique pour que la démocratie participative apaisée sans discrimination et la lutte effective contre l’enrichissement illicite deviennent une réalité politique en Guinée.

Chers journalistes invités, nous espérons que vous aborderez ces questions avec Mr le président de la République.

Keamou Bogola Haba

Président du congrès de l’UGDD

Directeur de campagne du programme politique du candidat Georges Gandhi Faraguet Tounkara

Facebook Comments Box