Pourquoi célébrer Bob Marley le 11 Mai ? « Nous le prions et le vénérons pour tout ce qu’il a eu à mener comme lutte pour l’humanité »

Bob Marley

Musicien jamaïcain né le 6 février 1945 à Nine Miles (Jamaïque), Bob Marley (de son vrai nom Robert Nesta Marley) a vendu plus de 200 millions de disques à travers la planète. Il est décédé le 11 mai 1981 à Miami (Etats-Unis), mais il reste à ce jour le reggaeman le plus connu dans le monde. Des millions de fans le célèbrent le 11 mai de chaque année, depuis sa disparition. C’est le cas en Guinée où de nombreux fans de sa musique engagée s’apprêtent à commémorer l’an 43 de son décès. Ces fans (principalement des jeunes) décrivent Bob Marley comme « un homme pratiquant une musique engagée qui a toujours lutté pour le monde noir, pour une humanité de paix, de justice et d’amour ».

Dans la journée de ce vendredi, 10 mai 2024, un reporter de Guineematin.com est allé à la rencontre de certains de Bob Marley à Conakry. Jack Doumbou Kamano, professeur de français et grand admirateur de cette icône du reggae, souhaite que ce 43ème anniversaire du décès de Bob Marley soit une « journée de multiples conférences et panels sur ses actions humanitaires et révolutionnaires ». Il estime que « Bob Marley est le prophète noir du 20ème siècle » qu’il faut immortaliser.

Jack Doumbou Kamano, professeur et fan de Bob Marley

« Le constat aujourd’hui révèle qu’il y a moins d’engouement concernant cette date [du 11 mai]. Les gens pensent aussi que Bob Marley était un grand consommateur de drogue, de chanvre indien. C’est pourquoi, avant, les gens fêtaient ce jour en fumant. Mais ils doivent savoir que Bob Marley n’était pas un adepte du chanvre indien, mais plutôt un homme pratiquant une musique engagée qui a toujours lutté pour le monde noir, pour une humanité de paix, de justice et d’amour. Donc, le 11 mai doit être une journée de multiples conférences et panels exposants sur ses actions humanitaires et révolutionnaires. Bob Marley est déjà une figure emblématique de la musique mondiale. Le 11 mai est un moment de remords, parce qu’on l’a perdu très tôt. C’est aussi une période, pour nous qui sommes touchés par son engagement, de méditation et de prières. Nous le prions et le vénérons pour tout ce qu’il a eu à mener comme lutte pour l’humanité. Il faut qu’on le célèbre comme il le faut en expliquant l’idéal de ses œuvres musicales, ses tubes fétiches comme Africa Unit ou One love. Il faut vraiment que les Etats du monde, dont l’idéal est la paix et l’amour, incitent leurs jeunesses à connaître cet homme et à le célébrer, surtout les États noirs. Bob Marley, c’est le prophète noir du 20ème siècle », a expliqué Jack Doumbou Kamano.

Abondant dans le même sens, cet autre amoureux du reggae, Mohamed Sanoh, souhaite que la vie et les œuvres de Bob Marley soient enseignées dans les écoles en Guinée et dans le reste du monde.

Mohamed Sanoh, membre de l’intelligentsia et Fan de Bob

« Pour ceux qui savent qui était Bob Marley et ce que faisait Bob, le plus important n’est pas d’attendre le jour de sa mort ou de sa naissance pour rappeler qui il a été, mais d’enseigner partout, y compris dans nos écoles, ce qu’il a été, et ce qu’on peut être, en suivant ses traces, pour une fois rééduquer notre génération et réinventer le véritable Bob dans les cœurs des jeunes. Ça permet également de montrer à nos ratas d’aujourd’hui qu’être rasta, c’est être défenseur des droits humains et naturels, pas seulement de consommer de la drogue et dépraver sa culture ancestrale. C’est décevant de voir que plus rien n’attire la nouvelle génération africaine que des vidéos et des histoires à tendance à faire des cirques ironiques, pour juste rire et jouir de ses plaisirs », a indiqué Mohamed Sanoh.

De son vivant, Bob Marley a effectué plusieurs voyages en Afrique. En 1978, ce « prophète du reggae » s’est rendu en Ethiopie. Il a aussi été au Gabon en 1979. Bob Marley a également donné quelques concerts au Zimbabwe en 1980, pendant la célébration marquant l’accession de ce pays à la souveraineté nationale.

Avec sa musique engagée, Bob Marley a consacré de nombreux chansons à la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud et à la libération de Nelson Mandela.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box