Restrictions des médias en Guinée : « La balle est dans votre camp » dit le Premier ministre Bah Oury

Bah Oury, Premier ministre Chef du gouvernement

Depuis un certain temps en Guinée, les médias font face à des restrictions de la part des autorités de la transition dirigée par le Général Mamadi Doumbouya. Ces mesures incluent le retrait de certaines chaînes de télévision du bouquet Canal Plus, le brouillage des ondes de certaines radios, et des entraves à l’accès à certains médias en ligne. Pour résoudre ce problème, des négociations sont en cours entre le gouvernement et les représentants de la presse.

A l’occasion d’une conférence de presse animée ce vendredi 10 mai, le Premier ministre Bah Oury a abordé cette question en mettant l’accent sur la responsabilité des médias dans la résolution de cette situation, rapporte un journaliste que Guineematin com a dépêché sur place.

« La balle est dans votre camp, c’est-à-dire dans celui des médias. Nous avons fait ce qui était nécessaire de notre côté. Nous vous avons reçu et nous vous avons encouragés à approfondir le cadre d’autorégulation que vous avez choisi d’établir. Nous vous attendons donc. Ce n’est pas du côté du gouvernement qu’il y a des lenteurs, c’est de votre côté où il y a des traînées de pieds. Vous ne devez vous en prendre qu’à vous-mêmes. Peut-être que certains trouvent leur compte dans cette confusion qui laisse penser que le gouvernement guinéen réprime toujours les médias. Mais aujourd’hui, je le déclare lors de cette conférence de presse : la balle est dans le camp des médias pour mettre de l’ordre et nous conforter dans le cadre de l’autorégulation que vous avez librement décidé de mettre en place. Une fois cela fait, nous prendrons contact avec la Haute Autorité de la Communication pour que chacun puisse remplir ses fonctions conformément à ses attributions reconnues », a déclaré Bah Oury.

Reste à savoir si cette démarche entre le gouvernement et les représentants des médias permettra de faire bouger les lignes et de résoudre enfin les problèmes de restrictions et au profit de l’accès libre à l’information en Guinée.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225

Facebook Comments Box