Tidiane Conté de l’UFR tacle le Premier ministre : « Bah Oury s’est rabaissé devant le colosse du palais Mohammed V »

Tidiane Conté, membre du bureau exécutif de l'UFR

Quelques semaines après sa nomination à la tête de la primature, des voix s’élèvent pour critiquer l’exercice du pouvoir par Bah Oury. Les difficultés quotidiennes ne trouvent toujours pas de solutions adéquates à la satisfaction de nos compatriotes. A l’Union des Forces Républicaines (UFR), l’on dénonce l’incapacité du Premier ministre à s’affranchir de l’emprise du président de la transition. Tidjane Conté, membre du bureau exécutif du parti républicain, désapprouve la gestion actuelle du pays. Il l’a dit à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti tenue à Matam, ce samedi 08 juin 2024, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Face aux militants, Tidjane Conté a laissé entendre que Bah Oury a perdu l’estime que les guinéens avaient pour lui. Il a perdu la popularité et la confiance, assène ce proche de Sidya Toure. Pour lui, l’histoire retiendra que c’est avec lui et dans un régime de transition militaire que la presse a été malmenée. « Ce qu’on peut retenir, depuis que monsieur Bah Oury a gravi les marches de la Primature, il a perdu l’estime qu’on avait pour lui. Il a perdu la popularité, il a perdu la confiance, il a perdu tout ce qu’on attendait de lui en tant qu’homme de Droit, en tant qu’acteur majeur pour l’instauration de la démocratie dans notre pays. Bah Oury, avant la Primature, a défendu l’instauration de la démocratie dans notre pays. Il est regrettable vraiment. L’histoire retiendra que c’est avec lui et dans un régime de transition militaire que la presse a été enterrée, que le socle de la démocratie a été enterré. C’est à son actif. On ne s’attendait pas à cela. Mais ce qu’il faut remarquer aussi, c’est qu’il s’est rabaissé devant le colosse du palais Mohammed 5. Quand on veut diriger un pays, il y a des valeurs qu’on doit défendre. Imaginez-vous un seul instant aujourd’hui, la population ne peut pas être informée. En tant que Premier ministre, il aurait pu éviter ce genre de choses. Mais il ne l’a pas fait » a dénoncé Tidiane Conté.

Evoquant le cas des sinistrés  de Coronthie et du mouvement syndical guinéen, Tidiane Conté a déploré les promesses non tenues du Premier ministre. « Vous avez vu le cas des sinistrés de Kaloum. Aujourd’hui, c’est un problème qui n’est pas résolu. Il y a que des promesses non tenues. Des gens dorment dehors avec des chiens, des chats et des moustiques. Vous avez vu l’accord qu’il a signé avec les syndicalistes. Jusqu’à présent, il n’y a pas de solution. Les syndicalistes, les contractuels menacent toujours d’aller en grève », a-t-il martelé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box