Cellou Dalein à Pita et à Coyah : l’opposant demande un vote sanction contre le régime Alpha Condé

Dans le but de faire élire le maximum de listes de son parti dans les différentes communes urbaines et rurales de la Guinée, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et chef de file de l’opposition guinéenne est depuis près d’une semaine en tournée à l’intérieur du pays. Hier, mardi 29 janvier 2018, Cellou Dalein Diallo a sillonné les préfectures de Pita et de Coyah où il a animé des meetings géants, a constaté Guineematin.com, à travers son envoyé spécial.

Accueilli à Pita, à environ 15 kilomètres de la commune urbaine, par des centaines de militants et sympathisants, le vice-président de l’international Libéral-démocrate a d’abord fait le tour de la ville, avant de venir au stade préfectoral de Pita où plusieurs centaines de militants, de sympathisants et de responsables du parti l’attendaient.

Dans son discours de bienvenue, Mamadou Oury Diallo, le président de la délégation spécial de Pita (issu de l’UFDG), après s’être félicité de l’arrivée de Cellou Dalein Diallo dans sa localité, a dit avoir à ce jour mis les bouchés double pour que chacun puisse rentrer à possession de sa carte d’électeur. « Monsieur le président, notre ambition est de prendre les 11 communes rurales et la commune urbaine de Pita. Le constat qui est sur le terrain nous prouve avec éloquence que la position est très bonne et que l’espoir est permis. Aussi, les séances de sensibilisation et le porte-à-porte viendront renforcer pour maintenir le cap. Nous savons que Pita constitue la fibre principale des adversaires politiques qui veulent passer par toutes les voies pour reconquérir le terrain déjà perdu. Monsieur le président, notre engagement est celui de battre plus de record pour qu’en 2020, l’UFDG, à travers vous, gagne les élections et vous s’installe au Palais Sékhoutoureyah comme président de la République », a-t-il dit.

De son coté, dans un bref discours, l’honorable Diouldé Sow, député uninominal de Pita a aussi rassuré que l’UFDG gagnera vaille que vaille à Pita, disant que la population est avec l’UFDG et son président. « Quelqu’un m’a dit dans une des sous-préfectures, de vous dire que vous n’êtes pas Cellou Dalein, mais que vous êtes Cellou Guinée. Parce que vous êtes Cellou Haute Guinée, Basse Guinée, Guinée Forestière et le Fouta. Monsieur le président, Pita est là ; quand Pita dit que je suis là, je suis là. Vous avez conquis Pita, vous avez l’illustration et quand nous disons oui, c’est oui », a-t-il fait remarquer.

Dans son discours réponse, Cellou Dalein Diallo, très ému par l’ampleur de la mobilisation, a dit que Pita sait accueillir un étranger, quand ils aiment celui-ci.

« Je sais quand Pita n’aime pas, ils disent qu’ils refusent. Quand ils aiment, tu peux aller mettre ailleurs autant de temps que tu voudras, tu viendras trouver qu’ils n’ont pas changé de position. Monsieur le président de la délégation spéciale, les membres du bureau fédéral, je voudrai vous dire que je suis satisfait. Satisfait de savoir que Pita reste un bastion imprenable de l’UFDG. Vous restez et demeurez sur le chemin tracé par Bâ Mamadou, le doyen courageux, intelligent qui a ouvert la voix de la démocratie et de la vérité à notre pays. Monsieur Bâ Mamadou qui m’a choisi pour diriger ce parti était un visionnaire, pas parce qu’il m’a choisi, mais parce qu’il a toujours osé défendre la vérité et la justice partout où elles étaient menacées. Il m’a instruit de continuer le combat avec l’UFDG sans jamais accepter de compromission. Et, je suis fier de constater que Pita est resté fidèle à ses engagement pris en 2007, de me soutenir lorsque Bâ Mamadou m’a donné la direction de son grand parti », a-t-il expliqué, précisant n’avoir aucun doute que l’UFDG va l’emporter non seulement dans la commune urbaine ; mais, dans l’ensemble des communes rurales de Pita.

Après Pita, la délégation conduite par l’UFDG a mis le cap sur Coyah, via Kouria, où le leader de l’UFDG a invité les militants et sympathisants à voter pour la liste de l’UFDG.

Rejoint à Coyah par son épouse Hadja Halimatou Dalein Diallo (avec laquelle il partageait d’ailleurs sa voiture), le président de l’UFDG, après avoir bénéficié d’un accueil très chaleureux, a invité ses militants à voter massivement pour la liste de l’UFDG.

« Aujourd’hui, c’est la certitude que la commune urbaine de Coyah et la commune rurale de Kouria seront dans les mains de l’UFDG. J’ai lu sur vos visages l’engagement ferme de porter à la mairie de Coyah notre dynamique fédéral de l’UFDG. Je suis convaincu que les femmes de Coyah, les jeunes de Coyah, les sages de Coyah ne manqueront pas de sanctionner très sévèrement monsieur Alpha Condé pour sa mauvaise gestion. Je sais que cette jeunesse que je vois devant moi, elle est désœuvrée par le chômage, le manque d’emploi chronique et la pauvreté à laquelle cette jeunesse est confrontée. Vous savez que ceux qui sont au pouvoir ne font que s’enrichir, détourner les derniers publics par une corruption généralisée au sommet de l’Etat. Il faut qu’on sanctionne monsieur Alpha Condé en votant massivement le 4 février pour la liste de l’UFDG », a-t-il demandé, invitant les militants à sécuriser leurs suffrages.

A noter qu’après le meeting, des militants du parti qui rentraient à Conakry ont été pris à parti par des jeunes qu’on dit être proches du RPG. Les jets de pierres ont fait quelques blessés dans les rangs de l’UFDG.

De retour de Coyah, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box