Rencontre Alpha Condé-communicants du RPG, sortie de M’Bany Sangaré, dossier judiciaire : Ibrahima Kallo du RPG à Guineematin

Ibrahima Kallo

Comme nous l’annoncions précédemment, la sortie de M’Bany Sangaré, secrétaire général de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel lors de l’assemblée générale du parti samedi dernier, demandant à ceux qui s’expriment au nom du parti à modérer leurs communications, continue à susciter des débats au sein de l’opinion.

Certains estiment que les propos de M’Bany Sangaré ainsi que ceux tenus auparavant par le président Alpha Condé sur le même sujet, ont provoqué une fissure de la cellule de communication du parti au pouvoir. Mais, cette version a été démentie par Ibrahima Kallo, coordinateur général « des réseaux sociaux » de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel, au cours d’un entretien qu’il a accordé à un reporter de Guineematin.com hier lundi, 09 avril 2018.

Décryptage !

Guineematin.com : Lors de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel du samedi dernier, le secrétaire général de la jeunesse du parti a semblé dénoncer les communicants que vous êtes. Comment avez-vous accueilli cette sortie de M’Bany Sangaré ?

Ibrahima Kallo : D’abord, je rectifie, ce n’est pas une question de dénonciation d’une communication sur les réseaux sociaux, c’est juste une question de rappel, faire comprendre à l’opinion nationale et internationale que la communication du RPG Arc-en-ciel se passe dans de très bonnes conditions, mais surtout interpeler les uns et les autres sur ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes limités en termes de nombre, ceux qui communiquent officiellement au nom du RPG Arc-en-ciel sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, on a ce petit problème, les gens viennent dire à nos responsables qu’il y a des communicants du parti qui sont en train de tenir des propos déplacés. Mais malheureusement, ils ne comprennent pas dans la mesure où on assiste aujourd’hui à des piratages de comptes. Par exemple aujourd’hui, on a une véritable audience du côté de ces réseaux sociaux, ce qui amène certaines personnes de mauvaise foi à faire usurpation d’identité et à pirater certains comptes pour salir le parti au pouvoir.

Guineematin.com : Avant même la sortie de M’Bany Sangaré, on apprend que vous aviez rencontré le président de la République, Professeur Alpha Condé, qui n’aurait pas du tout apprécié le travail fait par la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel

Ibrahima Kallo : Je m’inscris en faux par rapport à cela parce que j’étais face au président de la République ce jour-là, il y a eu un entretien fructueux entre ces communicants et lui. Il nous a fait savoir que c’était une préoccupation pour lui, pour redorer l’image de la communication, tant au niveau du parti, du gouvernement et au niveau de la présidence. Nous qui sommes du parti, il y a eu des échanges autour de certains points. Il a été constaté qu’en réalité, nous sommes du parti, nous communiquons très bien, mais il y a un petit problème au niveau de la coordination. Il n’y a pas ce qu’on appelle le bureau exécutif de la cellule de communication. On n’arrive pas à élargir certaines informations au niveau des structures d’ensemble de la cellule de communication, ce qui pose un peu de problèmes. Il (Alpha Condé) a montré son amertume par rapport à ça, mais dire qu’il s’est désolidarisé des membres de la cellule de communication, non ! Et je vous apprends que nous, nous continuons toujours à communiquer en faveur des acquis du président de la République.

Guineematin.com : On apprend aussi que certains d’entre vous ont mal perçu la sortie de M’Bany Sangaré qui s’apparente à une mise qui vous est adressée.

Ibrahima Kallo : je suis au bain de cette situation et je suis toujours en contact avec les responsables des sous commissions et de la commission des responsables du parti. Il n y a pas du tout de frustration, sa communication vient d’ailleurs à point nommé, dans la mesure où nous sommes à une situation aujourd’hui où on assiste à l’interpellation des communicants. Je vous dis sincèrement que personne n’est frustré.

Guineematin.com : Certains membres de la cellule de communication du RPG ont actuellement des ennuis judiciaires, vous-même vous en faites partie. Où en vous avec cette affaire ?

Ibrahima Kallo

Ibrahima Kallo : Comme tout bon citoyen, on a été interpellé par la cellule Balai Citoyen pour des questions des propos amenant à la haine et à la violence. C’est que je disais au début de mon intervention, nous assistons aujourd’hui à une usurpation de titres. Je suis un élément interpellé par la justice, on a été entendu par la DPJ (Direction de la Police Judiciaire). On a fait savoir aux enquêteurs qu’on a été victime. Et, dès les premières heures de ces déclarations en mon nom, j’ai eu l’occasion de faire des vidéos que je n’ai même pas l’habitude de faire sur les réseaux sociaux, pour montrer à l’opinion que je ne suis pas du tout l’auteur de ces propos. Et tout comme mes amis qui sont dans cette situation, nous avons tous été victimes de piratage et d’usurpation d’identité. On a montré aux agents enquêteurs que ces propos ne viennent pas de nous, nous sommes du parti au pouvoir, notre devoir c’est d’amener les citoyens à faire fédérer leurs opinions autour de notre président le professeur Alpha Condé. Nous, nous appelons toujours à la paix, à la quiétude sociale parce que nous avons quelque chose à présenter au peuple en 2020, c’est-à-dire notre bilan. Et, ce bilan nous souhaitons que ça soit un bilan fructueux et élogieux aux yeux du peuple guinéen. C’est pourquoi nous appelons toujours à faire valoir les acquis du président de la République, c’est notre travail.

Guineematin.com : Mais, ce dossier judiciaire vous concernant est à quel niveau, ou-bien il a été classé ?

Ibrahima Kallo : Je dis bien qu’on a été entendu. Vous n’êtes pas sans savoir que la cellule Balai Citoyen a interpellé des communicants, pas seulement le RPG, il y a aussi ceux de l’opposition. Nous du RPG Arc-en-ciel, en bons citoyens, nous avons répondu au jour voulu par les commissaires, ils nous ont écoutés très bien et ensuite on est rentré, ils nous ont dit de rester à l’attente. Mais au jour d’aujourd’hui, les communicants de l’opposition, personne n’a encore répondu à l’invitation des commissaires. Ce qui signifie que ces gens-là sont de mauvaise foi, sinon quand on est interpellé par la justice, on doit être en mesure de répondre à l’appel. C’est ce qu’on appelle la citoyenneté, donc nous sommes à ce niveau jusqu’à présent.

Guineematin.com : Aujourd’hui vous vous battez beaucoup pour défendre le président de la République et le parti au pouvoir, est-ce que vous êtes pris en charge financièrement ?

Ibrahima Kallo : Je ne saurais vous dire ça. La première chose, c’est la conviction qui nous motive. En tant que militants, on est d’abord amené à défendre ceux que nous voyons derrière le chef. Donc, la situation financière et autre, ça c’est à l’interne.

Interview réalisée par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box