Violence électorale à Timbi-Madina (Pita) : une plainte contre l’UFDG à la Gendarmerie

Alpha Mamadou TOM Diallo, tête de la liste du RPG Arc-en-ciel aux prochaines élections locales dans la commune rurale de Timbi-Madina, dans la préfecture de Pita, relevant de la Région Administrative de Mamou, annonce une plainte déposée au poste de Gendarmerie de la sous-préfecture suite à des incidents enregistrés dans le district de Kourou Banlagual après le passage des citoyens qui accompagnaient, hier, mardi, 23 janvier 2018, la liste de l’UFDG en campagne électorale dans la contrée, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Cette plainte a été formulée suite à l’attaque de la boutique du jeune Abdoulaye Kourou Banlagual, communiquant de l’UFDG sur les antennes des radios privées de Labé, mais qui a décidé de soutenir son grand frère Alpha Mamadou TOM Diallo, tête de liste du RPG Arc-en-ciel à ces élections locales dans la commune rurale de Timbi-Madina, relevant de la préfecture de Pita.

« Les militants de l’UFDG ont mis à sac la boutique de Abdoulaye Kourou Ballagual ce mardi, 23 janvier 2018. Nous avons déjà porté plainte à la Gendarmerie qui est venue faire le constat parce que cela ne doit pas resté impuni » explique la tête de liste du RPG Arc-en-ciel dans la commune rurale de Timbi-Madina, Alpha Mamadou TOM Diallo.

Interrogé sur les circonstances de cette attaque contre sa boutique, la victime, Abdoulaye Kourou Banlagual a déclaré que « l’UFDG est sorti hier, mardi, 23 janvier 2018, pour faire sa campagne dans notre district ici. Pour éviter tout problème, j’ai fermé ma boutique, parce que mon candidat est connu. Après leur meeting, les militants de l’UFDG sont revenus piller ma boutique, parce qu’il y avait l’effigie de mon candidat affiché aux alentours. J’ai perdu 4 millions de francs guinéens, 200 mille francs CFA et l’essence que je revendais » déplore-t-il.

Visés par cette procédure annoncée, les responsables de l’UFDG nient toute implication de leurs militants et sympathisants dans cette attaque contre la boutique d’un citoyen du district de Kourou Ballagual.

« On avait un programme de sortie sur Kourou Rédou Sêré et Kourou Ballagual pour le même jour. Ce que nous avons fait hier. Notre meeting s’est déroulé sans incident à Kourou Ballagual. Nous avons continué sur Kourou Rêdou Sêré où nous aussi été bien accueilli par la population locale. C’est de là qu’un responsable de la ligue islamique m’a interpellé au téléphone sur ce qui s’est passé avec la boutique pillée à Kourou Ballagual. J’ai répondu qu’il est le premier à me parler de cet incident. Aucun membre de ma délégation n’était au courant de cet incident. Nous ne sommes pas associés à cette affaire. Nous avons déjà fait plusieurs districts. Mais, nous n’avons enregistré aucun incident. Nous ne savons rien de ce qu’on nous reproche. Nous maitrisons nos hommes » rassure la tête de liste de l’UFDG, Maitre Mamadou Diao Doumba Diallo, secrétaire fédéral du parti.

Poursuivant sa réaction au téléphone de Guineematin.com dans l’après-midi de ce mercredi, 24 janvier 2018, le candidat de l’UFDG à Timbi-Madina a reconnu qu’aucune délégation de son parti ne s’est rendue sur les lieux pour faire constat du pillage de la boutique du jeune Abdoulaye Kourou Ballagual.

Tous les regards sont désormais tournés vers le poste de Gendarmerie de la sous-préfecture de Timbi-Madina qui annonce avoir ouvert les enquêtes suite à une plainte régulière déposée par la victime.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box