Les ressortissants de la préfecture de Dinguiraye veulent développer leur préfecture. Pour y arriver, ces hommes et femmes ont décidé d’unir leurs efforts dans une dynamique dénommée Dinguiraye Action. En prélude au lancement de ce mouvement, ses promoteurs ont conféré avec les médias ce mardi 19 septembre 2017 à Conakry, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dinguiraye Action qui regroupe des hommes expérimentés aux profils et compétences divers, ambitionne de sortir leur préfecture de la précarité ambiante. Pour Bouba Guèye, président de la structure, les objectifs de ce regroupement consistent « à harmoniser les tendances vers une même dynamique, une même vision pour le développement socioéconomique de Dinguiraye ».

Pour ce qui est des actions concrètes à prendre à l’immédiat au bénéfice de la préfecture de Dinguiraye, Bouba Guèye a dit qu’il y a « deux volets à savoir l’éducation et la santé. Nous avons constaté que les écoles sont désuètes et le niveau de l’alphabétisation et autre fait défaut. Nous allons voir comment renforcer cela. Nous avons déjà entrepris des démarches vers des personnes morales qui veulent bien nous aider en vue de relever le niveau des la formation des jeunes, et les infrastructures qui reçoivent ces jeunes. Nous nous battrons sur le plan sanitaire, au niveau des hôpitaux », a-t-il laissé entendre.

De son côté, Macky Guissé, secrétaire exécutif de Dinguiraye Action, a précisé que ce mouvement, dont le lancement est prévu le samedi 23 septembre 2017, va faire du plaidoyer et du lobbying pour arriver à ses objectifs. Monsieur Guissé dira que Dinguiraye Action, qui veut être à dimension nationale, « est ouvert à tous les citoyens guinéens. Des points focaux vont être installés dans les 33 préfectures de l’intérieur et même à l’étranger ».

Pour la journée du samedi 23 septembre 2017, des « invités prestigieux » sont attendus, venant des pays qui ont eu des rapports historiques avec Dinguiraye : Sénégal, Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Niger, Nigéria.

En outre, pour joindre l’utile à l’agréable, de nombreux artistes guinéens seront de la partie. C‘est le gouverneur de Conakry, le général Mathurin Bangoura, qui est président d’honneur de la cérémonie et une dizaine de membres du gouvernement sont attendus, selon les organisateurs.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17