village de guinéeCe mardi 5 août 2014, les populations sont réveillés les pieds sous l’eau dans le village de Konomakoura, sous-préfecture de Kégnèbakoura, située à 32 km à l’Ouest de la préfecture de Siguiri, a appris Guineematin.com de certains habitants de ce village. Selon les informations parvenues à Guineematin.com, l’origine de cette inondation est la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la localité depuis hier, aux environs de 11 heures jusque ce matin. À préciser que Konomakoura est un village situé entre deux grandes rivières : la rivière Konomako située à l’Est et N’Panè se trouvant à l’Ouest dudit village.

Joint au téléphone par Guineematin.com, le Directeur de l’école primaire du village, monsieur Kalil Touré, également victime, a expliqué : « Depuis hier, et jusqu’à ce matin, il y a eu une forte pluie qui s’est abattue dans le village. C’est ainsi que l’eau des deux grandes rivières a débordé pour inonder tout le village. La population s’est réveillée les pieds sous l’eau qui a envahie toutes les cases. Pour le moment, on ne peut pas estimer les dégâts, puisque les gens sont entrain d’enlever leurs affaires dans l’eau pour les stocker au bord de la route. Tout le monde est occupé pour le moment » disait-il.

Sur la question de savoir si les autorités locales étaient informées, notre interlocuteur répondu : « Pour le moment les autorités préfectorales ne sont pas sur les lieux, mais celles sous-préfectorales sont parmi nous. Le président de la Commune Rurale, Malick Roi Kéita, et le sous-préfet, Nianfin Soumaoro. Ils sont entrain de constater les dégâts», souligne t-il.

Il faut rappeler que chaque année cela se produit dans cette localité et aucune précaution n’est prise par les autorités, du moins pour le moment.

Commentaires