Malades et hospitalisés, les agents de sécurité de l’UFDG ont été « tous ramenés en prison ce vendredi… » (avocat)

sécurité 1Les six agents de sécurité de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), malades et hospitalisés à Ignace Deen, ont été ramenés « manu militari » à la maison centrale de Coronthie, a appris Guineematin.com, d’un des avocats de l’UFDG. 

Joint au téléphone ce vendredi 24 juin 2016, l’un des membres du collectif des avocats de l’UFDG, en l’occurrence maître Alseny Aissata Diallo, a confirmé la nouvelle : « C’est bien vrai ! Les gardes pénitenciers ont envahi ce vendredi l’enceinte de l’hôpital Ignace Deen pour rechercher les cabines où se trouvent les malades, pour les ramener manu militari à la maison centrale. Et, tenez-vous bien que c’est sur instruction du directeur national de l’hôpital Ignace Deen, Mohamed Awada. C’est lui-même qui a appelé le régisseur de la prison civile pour demander que les gardes pénitenciers aillent reprendre nos clients malades et hospitalisés afin de les ramener en prison »,  a expliqué l’avocat.

Par ailleurs, maitre Alsény Aaisata Diallo n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement face à « ces agissements » et il compte engager des poursuites judicaires contre Mohamed Awada. « C’est vraiment décevant et ce qui reste clair, on ne va jamais tolérer ce genre de comportement dans un Etat de Droit. Ce sont des citoyens guinéens qui ont le droit de se soigner et à se faire hospitaliser, si la nécessité l’exige. Quand il n’y a pas un rapport d’un médecin légiste qui dit qu’ils sont rétablis, en aucun cas le directeur de l’hôpital ne doit donner des instructions pour aller prendre nos clients et les ramener en prison. Et nous allons nous lever  pour dire à Mohamed Awada que nous sommes dans un Etat de droit et que ça ne marche pas de cette façon.  Nous condamnons ces agissements et nous allons le poursuivre devant les tribunaux », a lancé l’avocat, très remonté.

Pour rappel, ces agents de sécurité ont été arrêtés suite à l’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo, le vendredi 05 février dernier, aux abords du siège de l’UFDG, dans une rixe entre partisans de Bah Oury, exclu du parti, et agents de sécurité du principal parti de l’opposition guinéenne.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box