Crimes contre l’humanité en Guinée : les dossiers et rendez-vous de la mission de la FIDH à Conakry

pistolet, fusil, police Comme annoncé par un de nos articles précédents, une mission d la FIDH séjourne dans notre pays depuis le dimanche 17 mai 2015, a appris Guineematin.com de bonnes sources. Composée de Souhayr Belhassen, présidente d’honneur de la FIDH, Florent Geel, directeur du bureau Afrique et de Mathilde Chiffert, nouvelle coordinatrice de la FIDH en Guinée, cette mission au niveau d’avancement des dossiers portant sur les crimes contre l’humanité et violences faites en Guinée.

Ce sont entre autres cas, les crimes de janvier et février 2007, le 28 septembre 2009 et les violences électorales et poste électorale de 2010 qui ont faits plusieurs centaines de victimes et qui sont constitutifs de crimes contre l’humanité.

agent, fusilSelon, monsieur Boussiriou Diallo, chargé du programme de ce projet, qui a reçu une journaliste de Guineematin.com au bureau de la représentation de la fédération internationale des droits humains en Guinée, cette délégation rencontrera le ministre de la Justice, le président de l’Assemblée nationale, le ministre des Droits de l’Homme, les juges et les procureurs des tribunaux, et le nouveau président du barreau guinéen « pour parler de l’implication de cette institution dans la défense des droits de l’Homme », précise M. Diallo et d’ajout qu’elle rencontrera aussi les acteurs politiques pour parler de la situation des violences politiques que la Guinée est entrain de vivre actuellement.

Ces différentes rencontres permettront à la FIDH de faire une évaluation périodique des affaires judiciaires dans les quelles la FIDH- avec son organisation membre, l’OGDH- sont parties prenantes aux cotés des victimes des violences des droits de l’Homme dans notre pays.

« Pour évaluer le niveau d’avancement des dossiers des massacres du 28 septembre, les actes de violence et de torture de 2010 dans lesquels Sékou Resko Camara, Nouhou Thiam… sont indexés », a-t-il cité.

Enfin, l’impunité garantie aux criminels fait perpétuer les crimes qui se répètent d’un régime à un autre, d’une manifestation à une autre sans que cela ne fasse l’objet de la moindre justice…

A suivre !

Fatoumata Keïta pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 654 47 99 71

Facebook Comments Box