PEDNL’assemblée générale hebdomadaire du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) s’est tenue, ce samedi  03 septembre 2016, à son siège à  Ratoma. De nouvelles adhésions au parti, le compte-rendu de mission à Kaloum ont été les principaux points inscrits à l’ordre du jour, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

A l’ouverture de la séance, les responsables du PEDN ont présenté des adhérents à l’assistance. Ces derniers, à leur tour, ont exprimé les raisons qui les ont poussées à rejoindre les rangs du PEDN.

Ensuite, le compte-rendu d’une mission à Kaloum a été fait par Facinet Camara, secrétaire fédéral du PEDN  à Matam. Une mission qui s’est penchée sur le litige au niveau des fédérations de Kaloum : « je suis allé à Kaloum, c’était pour un antécédent qui opposait des groupes de Boulbinet et des jeunes de Boulbinet pour l’adhésion au PEDN. Chacun d’eux voulait être responsable…», a-t-il rappelé, avant de dire que finalement, une solution avait été trouvée et que le problème est désormais résolu.

Parlant des préparatifs du retour de Lansana Kouyaté, président du PEDN, c’est le trésorier national du parti qui a rassuré qu’ils vont bon train. « Effectivement, nous sommes en train  de préparer l’arrivée de son excellence Lansana Kouyaté. Il y a des commissions qui travaillent avec les partis alliés qui nous ont envoyé des représentants. On a une réunion  en vue pour nous permettre de bien préparer l’arrivée du président », a expliqué Mamoudou Fofana.

Mamoudou Fofana s’est aussi exprimé sur la rencontre entre Cellou Dalein et Alpha Condé. Pour lui, cette rencontre « est une bonne chose. Nous attendons de voir  parce qu’il ne s’agit pas de faire sortir les images à la télé mais, le fondamental au niveau du PEDN, c’est le respect des accords du 20 août.  Je crois bien, c’est la position de l’opposition. Selon Cellou Dalein Diallo le président s’est engagé à faire respecter d’abord les accords passés et de respecter aussi les accords futurs. Attendons de voir, pour le moment, c’est anticipé de se prononcer dessus », a dit Fofana.

Par rapport à l’engagement du président Alpha Condé de rétablir Cellou Dalein dans ses fonctions de chef de file de l’opposition, Mamadou Fofana dit que le PEDN n’a pas de réaction particulière sur la question.  « S’il est rétablit dans son statut de chef de file de l’opposition, c’est une bonne chose pour l’UFDG et son président. Je dis que c’est déjà consacré, on ne souhaite pas être éternellement chef de file de l’opposition, on cherche le pouvoir. C’est quelque chose qui ne nous intéresse pas donc, nous cherchons le pouvoir », a-t-il dit.

Le trésorier du parti a dit que le PEDN se prépare activement pour les élections communales.

Kadiatou Baldé pour Guineematin.com

 

Facebook Comments

Guineematin