Alpha Condé au siège du RPG.jpg0Présidée par l’honorable Hadja Djenè Camara, l’assemblée générale du RPG arc-en-ciel de ce samedi 17 septembre 2016 s’est penchée sur deux principaux points : la présence en Guinée d’une mission du FMI et les élections communales, avec une mission de réaffectation des électeurs en fonction du nouveau de découpage, le mode du scrutin et la campagne électorale, a constaté Guineematin.com au siège du parti présidentiel.

Mais, avant d’aborder les points inscrits à l’ordre du jour, l’honorable Djenè Camara a annoncé aux militants et sympathisants l’absence du chef de l’Etat du pays pour une mission d’Etat aux Etats-Unis d’Amérique. Selon l’élue du RPG arc-en-ciel, le président Condé devra prendre part à l’Assemblée générale des Nations Unis. « Je crois que c’est sans commentaire, parce que la Guinée est en train de revenir sur la scène internationale. Et cette mission prouve à suffisance qu’ il ne reste plus grande chose », a-t-elle ajouté.

Parlant de l’état d’avancement de la CENI sur les préparatifs de ces élections de proximité, Lansana Komara estime nécessaire pour le RPG arc-en-ciel de se mettre en ordre de « bataille » pour l’information des militants. «Donc, si la CENI est active sur le terrain, nous, en tant que acteurs politiques, nous ne devons pas rester les bras croisés. Donc, il y a actuellement une mission de réaffectation des électeurs en fonction du nouveau découpage. Donc, les électeurs seront réaffectés. Les élections communales sont des élections très compliquées, beaucoup plus compliquées que l’élection présidentielle. L’électeur dans sa commune, doit voter dans sa commune. Un électeur dans la commune de Matoto, ne pourra pas voter dans la commune de Ratoma, quelque soit la proximité. Alors que pendant les Présidentielles, l’électeur de Matoto peux voter dans un bureau de vote de Ratoma, ça ne dérange rien », a t-il expliqué.

Par ailleurs, monsieur Komara a invité les militants et sympathisants du RPG arc-en-ciel, à s’associer à cette opération de la CENI, afin que chacun sache où il doit voter pour ne pas qu’il y ait la déperdition des électeurs sur le terrain. « Ce n’est pas profitable au parti. Vous devez aussi veiller à ce que chaque électeur soit affecté au bureau de vote le plus proche (secteur ou son district). Vous devez sensibiliser tous les responsables à la base, pour une meilleure représentativité. Bientôt les élections, vous devez savoir que le ou les candidats doivent être électeurs dans leur commune. Si vous n’êtes pas électeurs dans votre commune, vous venez vous présenter et dire que je suis candidat, la loi va vous écarter complètement », a-t-il averti avec une certaine insistance.

S’agissant du deuxième point, Lansana Komara a évoqué la dernière conclusion de la mission du FMI, tout en indiquant que notre pays s’achemine vers la fin du programme, précisément en octobre prochain. « ça sera pour la première fois dans l’histoire de ce pays, qu’un gouvernement termine le programme avec les institutions de Breton Woods (acclamation des militants, ndlr). Donc, ça veut dire que grâce à la bonne gouvernance de monsieur Alpha Condé, grâce à la rigueur du Professeur Alpha Condé, nous avons obtenu ce résultat de bonne performance », se félicite le vice-président du Conseil Economique et Social.

Enfin, Lansana Komara a expliqué que la récente mission du FMI visait à toucher de doigt les priorités de la Guinée à cette période poste Ebola. « Maintenant quand on dit qu’on vient toucher du doigt les priorités de la Guinée, s’il n’y avait pas une bonne performance, s’il n’y avait pas une bonne gouvernance, est-ce qu’ils allaient nous demander de dégager notre priorité ? Je crois que non. Donc, n’en déplaise à nos détracteurs qui comprennent autrement, le professeur Alpha Condé est sur la bonne voie », soutient-il.

Lansana Komara a tenu à informer les responsables et militants que l’ambassadeur de l’Union européenne a dégagé une enveloppe financière de 175 millions de dollars pour le développement énergétique en Guinée.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments

Guineematin