Poste Frontalier Lenkerin : la rencontre entre autorités guinéennes et sénégalaises accouche d’une souris

Lenkerin, Sénégal La rencontre entre autorités guinéennes et sénégalaises qui a eu lieu ce mardi 20 janvier dans l’après-midi au poste frontalier de Lenkerin sur le territoire sénégalais n’a pas permis d’obtenir l’ouverture des frontières terrestres entre le Sénégal et la Guinée, a appris Guineematin.com à travers son correspondant basé à Labé.

En répondant à l’invitation des autorités sénégalaises, la délégation guinéenne conduite par Daouda Condé directeur national des Libertés publiques au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et comprenant plusieurs autres administrateurs territoriaux dont les gouverneurs de Boké et Labé, les préfets de Mali et Koundara et de nombreux sous-préfets espérait assister à une cérémonie solennelle de réouverture des frontières terrestres par le Sénégal ce mardi. Certains compatriotes en étaient tellement sûrs qu’ils avaient annoncé à Guineematin.com l’effectivité de cette ouverture. Erreur !

La délégation sénégalaise- conduite par un cadre du ministère sénégalais de l’intérieur et comprenant le Gouverneur de Kolda et le préfet de Vélingara- n’a apporté à la rencontre que des propositions techniques dont la décision finale dépend des autorités plus haut placées.

Ainsi, la délégation guinéenne est rentrée tard dans la soirée de ce mardi (20 janvier 2015) à Sambaïlo dans la préfecture de Koundara, très déçue de la rencontre bilatérale de Lenkerin.

A signaler que chacune des deux parties étaient accompagnées de représentants des forces de défense et de sécurité des deux pays.

Malgré l’insistance des autorités guinéennes, les autorités sénégalaises n’ont pas accepté la présence de la presse guinéenne qui semble-t-il n’était pas invitée à la rencontre. Les sénégalais ont juste permis que les journalistes prennent des images de la salle de réunion avant le début des travaux. Même l’envoyé spécial de Tambacounda.info aurait été prié de quitter la salle pour permettre la confidentialité de la rencontre.

Affaire à suivre

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Téléphone : (00224) 660 11 35 15

Facebook Comments Box