Guinee- Côte d’Ivoire : la fin du signe indien ! L’espoir est grand plus grand pour le syli…

syli-national de GuinéeApres avoir longtemps avalé les couleuvres des éléphants de Côte d’Ivoire, le syli national de Guinée a failli prendre une belle revanche hier, après-midi du 20 janvier 2015 à Malabo. Présents, vigilants et déterminés dans tous les compartiments, les joueurs du syli ont joué leur football sans complexe devant une constellation d’abonnés présents dans les grands championnats européens.

Les ivoiriens, jouant un pressing en haut occuperont la moitié du terrain guinéen durant les 20 premières minutes sans trouver le chemin des filets, grâce à un bon placement de la défense sur toute la ligne.

Fini le round d’observation, les ivoiriens découvrent alors un adversaire sans complexe, prudent, qui les poussera au nivellement avant de les surclasser par des pénétrations azimutales : c’est l’une d’elles qui occasionnera le but de Yattara sur une foudroyante reprise du gauche dans le périmètre fatal ivoirien : nous sommes à la 36ème minute.

Le syli tiendra le bon bout du jeu jusqu’au citron, ce qui mentalement le prédispose à un meilleur jeu sur le terrain contrairement aux ivoiriens dont les attaquants énervés par le marquage au fer rouge des défenseurs Guinéens multiplieront les irrégularités. Une d’elle à la 56ème sera fatale à Gervinho qui écopera d’un carton rouge synonyme d’expulsion et d’un match de suspension automatique.

Numériquement en avance, les Guinéens auraient pu en profiter pour creuser l’écart. Malheureusement, il est de coutume que les équipes qui jouent à 10 soient difficiles à manœuvrer. Les ivoiriens ne feront pas exception. Wielfried est à la manœuvre, bel amorti de la poitrine et passe en louche à Seydou Doumbia fraîchement entré, obtient l’égalisation d’un fabuleux plat du pied. Le placement en quinconce désordonné et désarticulé est à l’origine de ce but.

La frappe enroulée de Ibrahima Traore qui gifle la transversale, l’option solitaire de Kevin Constant et bien d’autres actions offensives des Guinéens entrecoupées de quelques percées ivoiriennes ne changeront pas le tableau d’affichage. Un but partout, tel est le score final de cette rencontre que le Syli pouvait gagner pour un meilleur positionnement dans ce groupe de feu.

Mais, le nul n’ôte rien à sa superbe prestation qui confirme ce que bon nombre d’observateurs s’accordent à dire le Syli une équipe en devenir. Elle vient de le prouver en poussant la pléiade ivoirienne dans ses derniers retranchements. Preuve qu’il est loin d’une équipe aux dents de lait présente à la CAN comme un cendrillon mais comme un prétendant sérieux au titre.

Ce que la suite de la compétition devrait confirmer à moins qu’entre temps, des problèmes de tous ordres et une suffisance excessive ne viennent mettre le moral de la troupe en berne, ce qui est peu probable. Et, le retour d’infirmerie de certains blessés et celui du buteur Seydouba Soumah Konkolet devraient être des atouts supplémentaires pour la suite de la compétition.

Amadou Dioulde Diallo à Philadelphie pour guineematin.com

 

Facebook Comments Box