Bobo Barry : témoignage d’un conducteur de taxi-moto à Labé

Mamadou Bobo Barry, Moto taxi labéDe passage à Labé, il y a un peu plus deux semaines, un reporter de Guineematin.com s’est intéressé à certaines activités qui marquent le quotidien des citoyens de la ville. Parmi ses activités, figurent la conduite de taxi moto qui est devenue une véritable opportunité d’emploi pour la jeunesse dont certains ont terminé leurs études sans autre emploi.

Pour comprendre comment vivent ces nombreux jeunes ‘’Chauffeurs’’, comme on les surnomme parfois, nous avons tendu notre micro à Mamadou Bobo Barry, conducteur de taxi moto depuis trois ans dans la ville de Labé. En langue nationale Pular, ce jeune, assis sur sa moto ‘’Safari’’ nous a expliqué dans quelles conditions, lui et ses pairs travaillent.

« Tu peux courir pendant toute la journée sans avoir 30 000 francs guinéens comme recette. Nous roulons nuit et jour sans avoir 50 000 francs guinéens. C’est pourquoi nous sommes obligés de le faire. Sinon, la nuit, on allait nous reposer», a-t-il entamé.

Pour ce qui est de la gestion de la clientèle, Mamadou Bobo Barry révèle que les problèmes sont énormes : « Une fois, j’ai eu à déposer deux personnes au quartier Daka. La première a dit que c’est à l’autre de me payer et celui-ci aussi a dit qu’il ne paye pas. J’étais obligé de revenir sans mon argent. Des cas de ce genre se sont passés à trois reprises. La dernière fois, j’ai bloqué leurs téléphones. C’est quelqu’un d’autre qui est intervenu pour que je leur rende les téléphones », explique-t-il.

Autres difficultés rencontrées par les taxis motards, explique Mamadou Bobo Barry, est celles liées à la cherté du prix du carburant à la pompe : « Je demande aux autorités de baisser le prix du carburant à la pompe».

Entretien réalisé à Labé par Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Vous pouvez cliquer sur la vidéo ci-dessous pour visionner le témoignage, en poular, de Mamadou Bobo Barry, conducteur de Moto taxi à Labé :

Facebook Comments Box