Prochaines marches et Donzos à Conakry : les dernières décisions de l’opposition (avec vidéo)

oppositionAprès une heure de tête à tête au domicile de Sidya Touré ce mercredi 15 avril 2015, les opposants ont dit leur satisfaction de voir que les citoyens de la capitale sont en harmonie avec leurs revendications. Ils ont déploré une cinquante de blessés y compris trois morts et une centaine d’interpellations. Les opposants révèlent également la présence de donzos (chasseurs traditionnels) à Conakry. Le porte de l’opposition dénonce également la volonté des autorités d’étouffé la démocratie. Et annonce deux manifestation le lundi 20 avril à Conakry et jeudi 23 avril sur toute l’étendu du territoire.

Guineematin vous propose, ci-dessous, in extenso, l’allocution du porte parole de l’opposition, Aboubacar Sylla :

«Nous sommes satisfaits que les populations de la capitale soient en  harmonie avec l’opposition républicaine et partage parfaitement nos idéaux et notre vision pour une Guinée démocratique et prospère. Nous avons déploré cependant cette vague de répression qui s’est abattue sur nos militants. Nous déplorons une cinquante de blessés et une centaine d’arrestation. Ce qui est regrettable qu’il y ait eu trois morts au cours de ces évènements. Cela prouve à suffisance la volonté des autorités d’étouffer les libertés démocratiques.

Ces personnes sont mortes, elles sont blessées ou interpellées simplement parce qu’elles jouissaient d’un droit constitutionnel. Celui de manifestation et de cortège. Nous avons décidé de continuer nos manifestations. Le lundi 20 avril prochain nous allons procéder à une autre marche pacifique dans les cinq communes de la capitale Conakry. Elle sera dédiée essentiellement à la commission électorale nationale indépendante, dont nous contestons la légalité, la légitimité et plus encore le chronogramme qu’elle a publié le 10 mars 2015. Ce chronogramme inversant l’ordre des élections.

Nous allons poursuivre le jeudi par une autre marche pacifique qui va cette fois-ci s’étendre sur tous le territoire national. Conakry et toutes les préfectures du pays vont être concernées par cette marche pacifique. Nous demandons à tous les citoyens épris de paix et de justice de se joindre à nos militants et sympathisants. La gouvernance qui s’applique dans notre pays va à contre courant des pratiques démocratiques et des règles de l’Etat de droit.

Nous allons aussi attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la présence des donzos à Conakry. On a renforcé l’effectif des donzos qui sont venus certains de la forêt, d’autres de la haute Guinée, et ceux-ci font usage d’une violence accrue  sur les manifestants. Donc nous attirons l’attention des uns et des autres sur cette nouvelle situation qui rappelle celle que nous avons vécue en 2013. Ce qui a faillit faire dégénérer nos manifestations pour déboucher sur des conflits inter-ethniques. Souhaitons qu’on arrive pas là. Notre souci c’est celui d’une Guinée apaisée prospère, une Guinée démocratique»

Fatoumata Yacine Yacine et Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box