Manifestations politiques : appréciations de certains vendeurs à Madina

Madina, HabitsDans la journée d’hier, mercredi 15 avril 2015, Guineematin.com a fait un tour au grand marché Madina pour constater la reprise effective des activités et échanger avec les vendeurs sur leurs craintes et appréhensions des manifestations politiques dans la capitale guinéenne.

Mama Aïssata Touré est l’une de ces femmes vendeuses aumarché Avaria de Madina, elle appelle à la cessation des manifestations :

Nous demandons aux opposants de laisser ces manifestations pour s’entendre sur une chose. Les enfants viennent juste de commencer les cours, ça fait combien de mois qu’ils n’étudiaient pas? Alors nous leur demandons l’apaisement de s’entendre avec le gouvernement. Ils n’ont qu’à donner raison à qui de droit. Si c’est l’opposition qui a raison, nous demandons aux gouvernement de leur donner raison pour mettre fin à ces manifestations. Si c’est le gouvernement qui a raison, nous demandons à l’opposition de laisser, parce qu’ils sont tous guinéens. Ils n’ont qu’à avoir pitié de la population surtout nous les femmes.

Kadiatou Camara est vendeuse aux abords de la route du Niger à Madina, elle craint d’entendre parler de manifestation politique en Guinée :

La manifestation n’est pas bonne pour nous, nous sommes des responsables de famille, qui vivent de que nous gagnons dans ce marché quotidiennement. Donc si nous entendons même parler des manifestations, nos cœurs bâtent. Nous ne voulons pas ça dans le pays parce que ça paralyse toutes nos activités. C’est içi qu’on gagne de quoi nourrir nos familles, nos maris ne travaillent pas. Nous leurs demandons de se donner la main, de dialoguer, la manifestation ne peut rien résoudre, la guerre n’est pas bonne. 

Barry Abdoulaye Djouma, est vendeur de téléphone à Madina, contrairement à la précédente, il estime que les manifestations politiquent servent à faire changer les choses :

La manifestation est très bonne si réellement le président accepte ce que l’opposition réclame. En tout cas, nous on est prêt à sortir ou fermer nos boutiques et magasins à cause de la manifestation de l’opposition . S’ils disent de fermer ou de sortir pour la prochaine marche, nous allons le faire à cause de l’opposition.

Sadjo Aliou Sow est vendeur à Madina. Il demande à ses concitoyens de rester derrière l’opposition :

Je demande à la population de se retrouver et rester derrière l’opposition. Si l’opposition dit de ne pas sortir, que personne ne sorte. Mais s’ils appellent à manifester sortons tous parce que ce qu’ils font là sa y va dans l’intérêt de nous. S’il y’aura gain de cause on ne dira pas que ce l’opposition, ou c’est pour tel ethnie, c’est tout le monde qui aura les avantage. Alors aidons les, c’est nous les citoyens qui sont leur force pour le bien de la Guinée.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tel : (+224) 628 71 71 56

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose quelques vidéos réalisées à Madina, le mercredi 15 avril 2015 : 





Vidéos réalisées à Madina par Fatoumata Yacine Sylla our Guineematin.com

Facebook Comments Box