Guéckédougou : fermeture de la boutique d’un militant de l’UFDG après une journée ville morte

Guékédou, préfectureAprès une journée ville morte largement suivie le lundi 4 mai dernier dans la commune urbaine de Guéckédougou, la boutique d’Elhadj Ibrahima SOW a été fermée par le groupement de la gendarmerie de la zone,  a appris Guineematin.com du Secrétaire Fédéral de l’UFDG.

En raison de la position géographique de la préfecture sur la ligne rouge frontalière, les fédéraux des partis politiques de l’opposition républicaine évoluant dans la cité ont opté pour une journée ville morte qui a été largement suivie dans la commune urbaine le lundi dernier, 4 mai 2015.

Cette démonstration de force de l’opposition républicaine a coïncidé avec le passage dans la préfecture du ministre guinéen du commerce qui aurait lui-même ressenti le coup porté contre le pouvoir en place :  « dans ses propos à la maison des jeunes, le ministre du commerce a qualifié cette ville morte ayant entraîné la fermeture du marché de péché, parce qu’estime-t-il, les commerçants qui ont fermé leurs boutiques et magasins à l’appel de l’opposition ont privé ceux qui voulaient acheter quelque chose au marché d’un droit religieusement légitime », s’en orgueilli le Secrétaire Fédéral de l’UFDG de Gueckédougou, Proper LENO.

Il semble que SE Mark YOMBOUNO a demandé aux autorités locales de dire à la chambre du commerce locale que les commerçants ne sont pas des acteurs politiques.

Par la suite, Prosper LENO a expliqué au téléphone de Guineematin.com qu’après cette journée ville morte, le Groupement de la Gendarmerie de Gueckédougou a ordonné à Elhadj Ibrahima SOW, un jeune commerçant militant de l’UFDG de fermer sa boutique située dans un bâtiment privé à l’intérieur de la cour de la brigade.

Curieusement, cette décision des autorités locales intervient au lendemain de la journée ville morte réussie par l’opposition républicaine. Mais, le principal concerné, Elhadj Ibrahima SOW a déclaré à Guineematin.com dans la nuit du mercredi 6 mai dernier que la fermeture de sa boutique est officiellement liée à un conflit domanial intéressant exclusivement son concessionnaire, propriétaire du bâtiment, objet de litige avec la gendarmerie.

Par rapport à la journée du lundi 11 mai prochain, le Secrétaire Fédéral de l’UFDG de Guéckédougou note avec insistance que les militants et sympathisants de l’opposition républicaine de la préfecture ont besoin d’un temps pour souffler, compte tenu du fait qu’ils viennent de sortir d’une grave épidémie de la maladie hémorragique à virus Ebola, avec toutes ses conséquences sur la vie économique locale.        

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15

Facebook Comments Box