Révision des listes électorales : codé, un des kits GEMALTO est hors service à Tougué

GEMALTO France, imagePendant que le pouvoir et l’opposition se battent- par militants interposés- sur la partie « élections locales » du chronogramme publié le 10 avril dernier à Kindia, la partie la plus importante des élections, les présidentielles, risque de connaître des retards, notamment la révision des listes électorales. C’est en tout cas le constat fait par Guineematin.com dans plusieurs districts de Tougué, sans parler d’éloignement des électeurs dont certains retrouvent leurs noms dans des bureaux situés à 9 kilomètres…

La révision des listes électorales à titre exceptionnel, entamée depuis le 24 avril 2015 et qui doit durer jusqu’au 8 juin prochain. A Koïn, au delà d’un démarrage tardif de ces opérations, beaucoup d’autres problèmes caractérisent le déroulement du processus.

Parmi les cinq (5) commissions administratives de révision des listes électorales (CARLE), qui couvrent la sous-préfecture de Koïn, ce sont les quatre 4 qui fonctionnent normalement. La CARLE No 1663 qui devrait s’occuper des districts de Solokouré et  de Thiaguel relevant de la commune rurale de Koïn, ne travaillent pas.

Interrogé hier, dimanche 10 mai 2015, par Guineematin.com à travers son correspondant local, monsieur Mamadou Oury Bah, le superviseur et maintenancier basé à Koïn, a dit que c’est le kit de l’opérateur technique GEMALTO qui ne répond pas : « la CARLE numéro 1663 ne fonctionne pas, parce que le kit qui devrait y servir est codé. C’est un code que personne ne connaît, sauf le fabriquant. J’ai interpellé mes chefs, qui ont informé GEMALTO. Ils ont promis de nous envoyer un autre kit. Mais, jusqu’à présent, on n’a rien vu ».

En attendant d’avoir le kit promis par GEMALTO, Monsieur Mamadou Oury Bah préconise une autre solution :  » Si une des quatre autres CARLE termine avant la fin de la période prévue, on enverra son kit dans ces deux localités concernées », nous dit-il.

A ce problème, viennent s’ajouter d’autres. Les noms de certains citoyens qui étaient sur le fichier fait par l’opérateur WAYMARK, n’existent plus sur le même fichier. Par exemple, dans la CARLE numéro 1664, une femme du nom de Mariama Sadio Baldé qui a vu sa photo sur la liste affichée, n’a pas retrouvé son nom. Finalement, elle a effectué une nouvelle inscription. C’est un cas parmi tant d’autres constatés par Guineematin sur le terrain.

Un autre problème persiste malgré les corrections que l’ancien opérateur a apportées, des citoyens des districts de Kounta, ​de Moukidjigué, de Wendou Malanga et de Koïn 2 sont envoyés au bureau de vote de Bantanhi koloun, soit une distance de 5 à 9 kilomètres à parcourir.  Plusieurs électeurs de Bantahi Férobhé aussi se retrouvaient à Siguira Maoudé ou Thiankoye dans la sous-préfecture de Koïn, a appris Guinematin.com à travers son correspondant local.

Ce sont entre autres les problèmes qui avaient empêché beaucoup d’électeurs de voter lors des dernières élections. Ces anomalies avaient pourtant été relevées par les agents de correction et transmises au site central en passant par les démembrements de la CENI, nous précise-t-on.

Cette fois encore les mêmes anomalies sont entrain d’être recensées, mais à la différence de l’autre fois, le citoyen concerné a la possibilité de se faire inscrire  au compte du bureau de vote qui lui est plus proche. Il reste à savoir si au retour des listes, ces corrections auront été apportées.

De Koïn Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 224622221178​

Facebook Comments Box