Cellou Dalein et Alpha Condé à Sékoutouréya : les souhaits de Saliou Bella Diallo

Alpha Condé, Cellou Dalein DialloComme annoncé dans un de nos articles précédents, le chef de file de l’opposition est attendu chez le chef de l’État le mercredi 20 mai 2015.  Joint au téléphone aujourd’hui, jeudi 14 mai 2015, Dr Saliou Bella Diallo a confié à la rédaction de Guineematin.com, que la mouvance dont il est le porte parole accompagne cette autre invitation de toutes les bénédictions.

Il souhaite surtout que cette entrevue mette définitivement fin à la série de manifestations que l’opposition a entamée pour protester contre le chronogramme électoral du 10 mars dernier qui a programmé les élections présidentielles avant les locales. « Nous souhaitons que l’opposition puisse valablement poser toutes ses revendications et qu’au sortir de cette rencontre, cessent les manifestations politiques que nous savons déjà violentes », a souhaite Dr Saliou Bella Diallo.
Quelle serait la position de la mouvance au cas ou le président de la République accepterait au chef de file de l’opposition l’organisation des communales avant les présidentielles, en échange de l’arrêt des manifestations ?
 « La CENI est l’institution en charge de l’organisation des élections en Guinée. N’importe quel calendrier proposé par elle et confirmé par le chef de l’État aura l’adhésion et le soutien de la mouvance », a répondu Dr Saliou Bella.
En motivant sa décision de reporter sa rencontre avec le chef de l’État, initialement fixée au vendredi 8 mai passé, Cellou Dalein Diallo s’était appuyé sur des violences qui avaient émaillé la manifestation de l’opposition, le jeudi 7 mai 2015.
Pour Saliou Bella Diallo, c’est de mauvaise fois que l’opposition avait maintenu cette manifestation. « Une fois que le Président de la République a voulu rencontrer le chef de file de l’opposition, tout devait s’estomper », dit-il.
Parlant du confinement et de l’empêchement des marches et autres manifestations de l’opposition par les forces de sécurité, Saliou Bella se réjouit de la limitation des dégâts par le fait de l’intervention des gendarmes et policiers. « Lorsque l’opposition n’adresse aucune note d’information ni aux maires, ni au gouverneur, encore moins au ministre de l’administration du territoire, vous ne savez pas ce que les gens préparent, que feriez vous en tant que chef de l’exécutif ? » s’interrogent-il, avant de dire qu’il y a une avancée en matière de maintien d’ordre.
Selon Ddr. Saliou Bella Diallo, le confinement et l’étouffement des marches et autres manifestations non autorisées, ont aidé à éviter des dégâts et des pertes en ressources humaines et matérielles. »Ce sont des grands essais en matière de sécurité. Il faut quand même regretter la mort qui est survenue, nous profitons de votre micro pour présenter nos condoléance », dit-il.
Contrairement aux leaders politiques qui attendent de voir se concrétiser cette rencontre, afin que soient aplanies leurs divergences, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) elle, poursuit ses activités sur les terrain, afin de pourvoir organiser le scrutin présidentiel le 11 Octobre 2015.

Thierno Amadou Camara

Facebook Comments Box