Retour au calme à Kamsar ! Le lycée Filima est fermé

KamsarComme annoncé précédemment, certains citoyens de la sous-préfecture de Kamsar ont manifesté ce lundi matin (1er juin 2015) pour réclamer la libération des personnes interpellées suites aux émeutes anti Ebola du vendredi et samedi, a constaté Guineematin.com, à travers son envoyé spécial à Kamsar.

Au lycée Fiilima où notre envoyé spécial s’est rendu, les classes sont vides, après les efforts infructueux du proviseur : « Nous avions regroupé les élèves le matin pour leur demander de ne pas se mêler aux manifestations. Les classes étaient ouvertes et les cours avaient commencé quand des gens sont venus jeter des cailloux sur les classes de 7eme année, derrière… », a notamment expliqué monsieur N’faly Touré, le proviseur du lycée Filima.

Sur les rumeurs des arrestations opérées par des agents de la sécurité au lycée, monsieur Touré a opposé un démenti catégorique : « Aucun agent de la sécurité n’est entré dans le périmètre du lycée ».

En tous les cas, l’envoyé spécial de Guineematin.com n’a pas croisé des agents dans le lycée. Mais, au terrain de Filima, il a trouvé un camion de la police et 5 pick up de la gendarmerie.

Également, à Kagnéguissa, à la rentrée de la ville de Kamsar, trois (3) pick up de la gendarmerie ont été trouvés par notre reporter qui a aussi vu des impacts de pneus brûlés et appris qu’il y a eu d’autres arrestations…

Enfin, le calme semble revenir maintenant et les activités reprennent progressivement.

Les responsables de la croix rouge exigent plus de sécurité pour reprendre leurs activités dans cette ville qui a déjà enregistré (du vendredi au dimanche) trois décès communautaires et 252 contacts disparus…

Dans une interview accordée hier soir à Guineematin.com, madame le sous-préfet n’a pas caché sa déception de ceux qui manipulent les enfants contre le développement de Kamsar et surtout ceux qui sont contre que cette sous-préfecture soit érigé en préfecture.

Et, ce matin, le préfet qui a accepté de recevoir l’envoyé spécial de Guineematin.com a dénoncé des mains noires qui manipulent des enfants innocents…

Abdoulaye Oumou Sow est l’envoyé spécial de Guineematin.com à Kamsar

 

Facebook Comments Box