Journée Mondiale de l’Environnement : la Ministre Kadiatou N’diaye était à Boké

ministre l'environnement, Kadiatou N'diayeApres la préfecture de Boffa qui a constitué la première étape de sa tournée de sensibilisation et d’informations sur la préservation de l’environnement, la Ministre de L’Environnement des EAUX ET Forets Hadja Kadiatou N’Diaye est arrivée ce mardi 2 juin dans la ville de Boké pour la suite de sa caravane.

Il a été question pour madame le ministre lors de cette seconde étape de sa tournée, de rencontrer les autorités à tous les niveaux dans cette ville qui a connue les premiers pas du chef de l’Etat. Hadja Kadiatou N’diaye a tout d’abord rencontré le Gouverneur du Kankandé qui, lui a exprimé tout son engagement, à accompagner le département dans sa noble mission de protection de l’environnement. S’agissant de la célébration de la journée internationale de l’environnement, commandant Siba Lolamou estime que toutes les dispositions sont entrain d’être prises pour que la fête soit couronnée de réussite. Il a ensuite magnifié les efforts de madame le ministre à la tête du département de l’environnement depuis 2014. « Nous sommes satisfaits de ce que vous faites pour l’environnement guinéen même si les populations ne comprennent pas l’importance de l’environnement dans la vie des êtres humains » a souligné le premier responsable de région.

Boké une zone pourtant minière mais où la pauvreté bat encore son plein. Pour survivre les populations n’hésitent pas à se livrer à l’exploitation irrationnelle des ressources naturelles. Aujourd’hui à Boké les espaces verts tendent à devenir un lointain souvenir » constate madame le ministre de l’environnement. L’on assiste dit-elle, à leurs disparitions progressives sous le regard coupable des populations et des autorités locales qui manquent de politique adéquate pour leur sauvegarde. A cela s’ajoutent les occupations anarchiques des infrastructures publiques telles que l’aéroport régional.

Un état de fait que, déplore la ministre Kadiatou N’diaye qui pour une nouvelle fois, en appelle à une prise de conscience à tous les niveaux pour que l’objectif soit atteint celui de la protection de la nature. Pour ce faire elle demande à ce que cessent, toutes les pratiques anthropologiques.

Apres cet entretien, la Ministre, Hadja Kadiatou N’diaye a été reçue par le Préfet de Boké MOHAMED Lamine Doumbouya.

Avec le préfet de Boké, ce sont les hommes qui changent mais les engagements restent les mêmes. Tout comme son prédécesseur, le préfet de Boké a tenu à remercier la ministre pour ses efforts de sensibilisation qui demeurent une arme efficace pour la préservation de la biodiversité.

Après cette rencontre, la ministre de l’environnement des eaux et forêts accompagnée des responsables notamment du Préfet de Boké a procédé à la visite de la forêt reboisée de Diarabaki, un espace de 7 hectares situé à 25km du centre ville. Ce domaine est aussi une des réalisations de la Ministre Kadiatou dans le secteur environnementale à Boké. C’est la préfecture du Gaoual qui sera la 3e étape ce mercredi 3 juin de la tournée de madame le ministre.

Mamadouba Soumah

Envoyé Spécial

 

Facebook Comments Box