Région de Labé : la ligue islamique en tournée pour une  renaissance de l’Islam

Koïn, mosquéeUne mission du secrétariat général de la ligue islamique régionale de la Labé a séjourné à Koïn hier, lundi 8 juin 2015, après plusieurs autres localités visitées. Les missionnaires ont insisté sur la renaissance des foyers islamiques du Foutah. Ils ont aussi parlé de l’implantation, de la propagation et du respect des principes de la branche traditionnelle de Tidiany, a appris Guineematin.com à travers son correspondant à Koïn.

Cette mission conduite par Thierno Habib Cambayah est composée de plusieurs membres de la ligue régionale de Labé. Ils avaient  déjà sillonné Salambaldé, Fatako, Koubia et Koléya dans Dalaba.

Koïn, mosquée, musulmansPartout où ils sont passés Thierno Mamadou Dian Salambaldé Diallo et son équipe ont demandé aux populations de mobiliser tout le monde autour des pratiques islamiques, la cohésion, autour des liens parentaux et amicaux entre tous musulmans habitants de ces différentes localités. Ils ont également appelé les musulmans à respecter et suivre les érudits locaux de l’islam.

C’est la mosquée de Koïn qui a servi de cadre à cette rencontre à laquelle ont pris part tous les membres de la ligue islamique sous-préfectorale, le maire de Koïn et certains citoyens venus de diverses localités.

KoïnLa rencontre a pris fin aux environs de 17 heures. Les membres de la mission vont continuer à Korfo où ils termineront leur tournée avant de rentrer à Labé.

A rappeler que dans plusieurs préfectures et sous-préfectures du Fouta, des contestations sont remarquées sur les pratiques de l’islam. Des personnes barbues remettent en cause les pratiques traditionnelles de l’islam et font la promotion d’un islam rigoriste.

L’exemple le plus illustratif de ce malentendu est visible à Labé où les contradictions entre pratiquants de la même religion (islam) ont récemment occupé une partie de l’entretien entre le chef de l’Etat et le chef de file de l’opposition. Originaire de la région, Elhadj Cellou Dalein Diallo avait alors reçu mandat du président Alpha Condé d’intervenir pour calmer ces contradictions…

De Koïn, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box