Kankan : Aziz Diop se sert de son passé à la société civile et des élections face aux paysans

Aziz Diop Préfet de Kankan

Aziz Diop, préfet de KankanSur ordre du gouverneur de la région administrative de Kankan, Monsieur Nowa Damé, le préfet, Monsieur Aziz Diop, a conféré avec les deux parties du conflit qui minait la Fédération des Producteurs de Riz de la Haute Guinée (FUPRORIZ/HG) hier, mardi 16 juin 2015, afin d’en trouver une issue heureuse, a constaté Guinematin.com à travers son service  local.

Cette crise était née d’une assemblée élective au cours de laquelle Monsieur Oumar Doumbouya a été porté à la tête de la corporation. Ce résultat a été aussitôt contesté par son challenger, Monsieur Mamady Kakoro. Finalement, les deux se sont entendus hier et promettent désormais d’enterrer les haches de guerre.

A l’entame de la rencontre, le Préfet Aziz Diop indiquera que cette fédération est à l’avant-garde de la politique du Président de la République. Le Préfet précisera ensuite que ce contentieux ne relève pas de ses compétences, « mais comme les belligérants sont dans ma circonscription, je suis obligé de ramener les parties à des bons sentiments », dira-t-il. La discussion a été lancée afin de trouver un consensus pour que la solution qui sera trouvée soit définitive.

Ancien membre de la société civile guinéenne, Aziz Diop dira aussi aux membres de cette Fédération qu’il connait bien la société civile et particulièrement les organisations paysannes car il a longtemps été formateur au sein de ces organisations. Le Préfet ajoutera que les belligérants ont intérêt à trouver un terrain d’entente car l’autorité ne tolérera plus jamais les marches inopinées dans sa circonscription.

C’est tard, à 19 heures, que le Préfet est sorti avec les deux parties, livrer le contenu de la décision consensuelle issue de  plus de 5 heures de négociations. Il s’est adressé à la presse en ces termes : « les deux parties ont convenu de travailler ensemble jusqu’en fin janvier 2016, date à laquelle sera convoquée une assemblée élective. Plusieurs raisons ont motivé cette décision. D’abord, nous sommes en pleine exécution du calendrier agricole et il faut le sauver. Il y a aussi la fête de l’indépendance qui est prévue à Kankan, la campagne électorale et l’élection elle-même. Donc, une assemblée de fédération ne pourrait se tenir qu’à la date de janvier 2016 ».

Oumar Doumbouya et Mamady Kakoro se sont entendus de façon consensuelle à travailler ensemble pour le bonheur du monde agricole. Chacun d’eux a promis d’œuvrer pour informer et ramener leur base à des meilleurs sentiments d’ici la date prévue pour l’élection du nouveau bureau.

La rencontre s’est tenue dans la salle de réunion de la Préfecture de Kankan, de 15 heures à 19 heures.

De Kankan pour Guineematin.com, Mamadou Sounoussy Diallo/00224 622 39 82 83 

                                                                 Oumou Koultoumy Barry / 00224 624 49 96 16

Facebook Comments Box