Examens : le ministre « décrète » la destruction de tout téléphone vu au centre et 5 ans d’exclusion du candidat

Dr. Ibrahima Kouroumah, ministre de l'Enseignement près-universitaire et de l'Alphabétisation
Dr. Ibrahima Kouroumah, ministre de l'Enseignement près-universitaire et de l'Alphabétisation
Dr. Ibrahima Kouroumah, ministre de l’Enseignement près-universitaire et de l’Alphabétisation

C’est au journal parlé de la radio nationale que le ministre guinéen de l’éducation, Ibrahima Kourouma, a annoncé ce soir (jeudi 9 juillet 2015) quelques mesures prises dans le cadre de la tenue prochaine des examens nationaux.

« Si nous prenons un élève avec un téléphone dans un centre d’examen, non seulement ce téléphone sera détruit devant lui, il sort pour tout l’examen. Si un élève est pris dans une salle, il sera exclu de tous les examens de notre pays durant cinq ans », a martelé le ministre d’une voix autoritaire.

Concernant les établissements qui organisent des internats, dans le but de mieux préparer leurs candidats à affronter les différentes épreuves, le ministre brandit des menaces de sanction à toute école qui se livrerait à cet exercice. Pour ce qui est du cas spécifique des écoles privées, il menace des leur retirer leurs agréments.

Dans ses propos, sans évoquer les scandales de fraudes qu’ont connu les examens de la session dernière, le ministre a déclaré que cette année, il y aura plus de rigueur que les quatre dernières.

Thierno Amadou Camara pour Guineemati.com

+224 622 10 43 78

Facebook Comments Box